Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir nos offres spéciales

Visualisez notre dernière newsletter

Derniers vins consultés :

Hermitage J.L Chave 2008

  • Hermitage, Vallée du Rhône Blanc
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille
  • Note Parker : 92

93,29 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 1

Quantité Prix total
93,29 € TTC

Description du vin
Des vins avec une très grande harmonie. En rouge comme en blanc, ils sont puissants et riches.
Notation Parker
Wine Advocate #193
Feb 2011
Robert Parker 92
Drink: 2011 - 2019


Consequently, there is little of the 2008 Hermitage Blanc (which was scheduled to be bottled the week after my visit), but it is one of the finest 2008s produced in the Northern Rhone. The wine offers up scents of almond paste, brioche, white currants and quince as well as a full-bodied, concentrated personality displaying good acidity and a more forward style than either the 2009 or 2007. It is best drunk in its first 7-8 years of life.
Notation RVF
Millésime compliqué, 2008 a pourtant engendré ici deux vins somptueux. Le rouge est sans doute le plus éclatant, avec une pureté de fruit et une gourmandise qui nous ont subjugués. Le blanc, au profil large et généreux, possède également une intensité somptueuse et vieillira à merveille.

Domaine Chave J.Louis

Notation RVF
Jean-Louis Chave, 40 ans, dirige désormais pleinement ce domaine familial mythique, dont les vins figurent parmi les plus recherchés au monde. D’une régularité sans faille depuis de nombreuses années, les hermitages blancs et rouges ont atteint, sur les derniers millésimes, un niveau de perfection qui force l’admiration. Bien que le domaine soit implanté à Mauves, sur l’autre rive du Rhône - il produit d’ailleurs un excellent saint-joseph -, la majeure partie du vignoble est située sur la colline de l’Hermitage. Chacune des parcelles est cultivée avec un soin remarquable et toujours récoltée tardivement. Les Chave vinifient et élèvent séparément ces divers climats, comme s’ils étaient destinés à composer autant de cuvées différentes. Au final, ils assemblent avec un art consommé le meilleur de ces vins (le reste étant vendu en vrac au négoce), afin de donner naissance à une seule cuvée d’hermitage blanc et, dans les millésimes exceptionnels, à deux cuvées de rouge. Quand le millésime le permet, une cuvée baptisée Cathelin est produite en petite quantité avec une grande proportion de raisins provenant du secteur granitique des Bessards. Ce vin est l’un des joyaux de la viticulture hexagonale. Les vins : nous n’avons pas reçu de vins de la maison Chave cette année, mais les 2007 goûtés avant assemblage étaient, dans les deux couleurs, de très haute volée. Très peu de domaines dans le Rhône septentrional produisent des vins d’un tel équilibre, quel que soit le millésime. La matière première est d’une qualité irréprochable et l’élevage qui l’accompagne est toujours juste.