BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Pape clement rouge 1995 cru classé Pessac-Léognan, Bordeaux rouge

Pape clement rouge 1995

cru classé Pessac-Léognan, Bordeaux rouge

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Pape clement rouge 1995 cru classé Pessac-Léognan, Bordeaux rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Pape Clément

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com
Commentaires

VINO MAGAZINE
AVRIL 2004

Robe cerise profonde. Nez tout en dentelles, aujourd'hui arrivé à sa prénitude bien qu'encore d'une jeunesse étonnante. Magnifiques arômes de petits fruits rouges qu'accompagnent des note d'évolution d'une grande netteté. Bouche élégante et généreuse où la souplesse et la finesse priment aux yeux de tous. Finale longue à la présence fruités souveraine. Un vrai bonheur.

CUISINE ET TERROIRS
Printemps 2005

Entre fruits et humus, comme entre ombre et lummière, un maintien impavide. Sans compter de nouvelles capacités de développement au-delà des dix premières années…

Pape Clément

Commentaires du Château

Certainement un des plus anciens domaines bordelais actuels, le château Pape Clément existe depuis plus de sept siècles. Ses vignes, réparties sur deux parcelles, sont assises sur un sol de graves et un sous-sol calcaire. Ce terroir permet donc de produire des vins aromatiques, souples et élégants, avec une bonne concentration de fruits noirs rendue plus complexe par des nuances fumées et minérales. Son rouge et son blanc, sont, bien entendu, des vins de garde.

Histoire du Château

Le château doit son nom à l'un de ses illustres propriétaires : Le Pape Clément V.
Alors qu'il est en fonction à Avignon, où la cour pontificale siège, sa charge de travail ne lui permet pas de gérer le vignoble convenablement, par conséquent il en fait don à l'archevêché de Bordeaux. A la Révolution, l'archevêché de Bordeaux est dépossédé de ses biens, et la vigne, que le Pape Clément V lui avait légué cinq cents ans auparavant tombe dans le domaine public. Après la Révolution, le domaine connaît une succession de propriétaires dont JB Clerc (1860) qui, plus inspiré, haussa les standards et la réputation du domaine. Les crises et les guerres se succèdent ensuite, affaiblissant considérablement le vignoble bordelais. Pour ne pas arranger les choses, le 8 Juin 1937, un violent orage de grêle détruisit la quasi-totalité du vignoble du Château Pape Clément. En véritable sauveur, l'ingénieur Paul Montagne acquiert le vignoble en 1939, et met immédiatement en place un programme de replantation des vignes et de rénovation du chai. Le superbe millésime 1953 confirme la renaissance de Pape Clément.

Aujourd'hui…

Durant les années 80, Bernard Magrez, entrepreneur passionné prend les rênes du château. Sa grande expérience du vignoble bordelais et une remise en question constante permettent au domaine de continuer son ascension. Pour le millésime 2010, ce grand cru classé de Graves se voit attribuer la note parfaite de 100 par le célèbre critique américain, Robert Parker. Une véritable consécration des efforts fournis, Pape Clément écrit sa page dans l'histoire des vins exceptionnels.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Notation RobertParker.com

Wine Advocate # 115
Feb 1998
Robert Parker 90
Drink: 1998 - 2015


A softer, more accessible version of the more tannic 1996, Pape-Clement's 1995 exhibits a deep ruby/purple color, and a lovely nose of spice, lead pencil, minerals, smoke, and tobacco-tinged black currants. Rich and ripe, with medium body, sweet fruit on the attack, and an overall sense of elegance and impeccable equilibrium, this beautifully knit, complex wine is already enjoyable. Anticipated maturity: Now-2015.

Plus souple et plus accessible que le 1996, plus tannique le Pape Clément 1995 arbore une robe rubis pourpre profond et libère au nez de merveilleuse senteurs épicées de crayon à papier, de minéral, de fumé et de cassis marquées de notes de tabac. Moyennement corsé, riche et mûr, il déploie à l'attaque un doux fruité et laisse en bouche une impression d'élégance et d'équilibre. Très complexe, doté d'une belle texture, il sera parfait jusqu'en 2015.

Notation RVF

Noté 2**

Notation Wine Spectator

Aromas of blackberry, tobacco and black licorice follow through to a full-bodied palate, with lots of ripe fruit and a chewy, slightly hot finish. Big, muscular wine. Needs time.--'95/'96 Bordeaux retrospective. Best after 2008.
Score: 90
Issue: Web Only - 2007

Puisque vous avez sélectionné Pape clement rouge 1995, nos sommeliers vous conseillent également