SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Beaune du Château 2003

  • Bouchard Père et Fils, Bourgogne rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

42,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 1

Quantité Prix total
42,00 € TTC

Notations

Jancis Robinson
Noté 16.5/20

   

Bouchard Père et Fils

Histoire du domaine
Bouchard père et fils, le négoce beaunois

Une des particularités de la maison Bouchard Père & fils est sa forte présence sur l’appellation Beaune. La maison de négoce est aussi très présente en Beaune 1er Cru, où elle possède plus de 70 hectares. Avec près de 142 parcelles et 130 hectares, Bouchard Père & fils est un des plus grands propriétaire de la Côte d’Or. Sa production annuelle s’élève à 600 000 cols. Les vinifications restent pourtant très personnalisées. Un travail très précis est conduit grâce à une centaine de cuves de vinification. Des micro-cuvées sont donc réalisées pour refleter les moindres nuances du pinot noir et du chardonnay.
Sur le sous-sol calcaire de la Côte de Beaune, le chardonnay produit les plus grands vins blancs au monde, en Grands Crus et Premiers Crus. Et ces vins d’exception ne représentent que 0,5% de la production totale des vins de Bourgogne.
Parmi les huit Grands Crus blancs que compte la Bourgogne, Bouchard Père & Fils en produit quatre. Parmi ceux la se trouve une prestigieuse exclusivité de la Maison sur l’appellation Chevalier-Montrachet : Chevalier-Montrachet la Cabotte.
Quant aux Grands Crus rouges, ils représentent les trois-quarts de la production des Grands Crus de Côte d’Or, mais seulement 1,5% de la production totale des vins de Bourgogne. Les terres sombres de la côte de Nuits, réputées pour la puissance du pinot noir, concentrent la quasi-totalité des Grands Crus rouges. Seule exception et non des moindres : le Corton, unique Grand Cru rouge de la côte de Beaune.
Bouchard Père & fils possède des monopoles qui font l’objet d’attentions soignées, comme le Beaune 1er Cru rouge Grèves Vigne de l’Enfant Jésus. Parmi les 25 Grands Crus rouges de la Bourgogne, Bouchard Père & Fils offre une sélection de plusieurs climats. Parmi eux, on compte Bonnes-Mares, Charmes-Chambertin, Chambertin-Clos-de-Bèze, Clos Vougeot, Chambertin, Chapelle-Chambertin ou Échezeaux.


Une maison historique de la Bourgogne

Fondée à Beaune en 1731, Bouchard Père & Fils est l’un des plus anciens négoces bourguignon. Et cette maison perpétue la tradition depuis neuf générations, soit près de trois cents ans. Bouchard Père & Fils a rassemblé l’histoire des familles Bouchard et Henriot. Aujourd’hui dirigée par la Famille Henriot, la maison est une mosaïque des plus belles appellations du vignoble bourguignon. Montrachet, Corton Charlemagne, Beaune Grèves Vigne de l’Enfant Jésus, Volnay Caillerets, Meursault Perrières en poursuivent l’histoire.
Les caves du Château de Beaune abritent une collection inégalée de 2 000 bouteilles datées du siècle dernier. On compte parmi elles des vins mythiques, à savoir Meursault Charmes 1846, Montrachet 1864, Beaune Grèves Vigne de l’Enfant Jésus 1865... La Famille Henriot est également implantée à Chablis avec le Domaine William Fèvre. Mais aussi à Fleurie en Beaujolais avec le Domaine Château de Poncié puis, à Reims avec la Maison de champagne Henriot.

Louis Jadot

Détails Domaine
Depuis toujours, Louis Jadot a pour mission de se développer sur l'ensemble de la Bourgogne, des Grands Crus aux appellations régionales. La maison exprime à travers ses vins une Bourgogne vraie, fière de ses origines et regardant vers l’avenir.
Pour produire les vins les plus représentatifs de leur terroir, Frédéric Barnier est entouré de Guillaume et Audrey. Une équipe qui joue un rôle déterminant dans le succès de la maison. Chacun met son talent au service des vins et assure la pérennité de du savoir-faire, qu'il soit technique ou commercial. La maison Louis Jadot contrôle aujourd’hui 225 hectares en Côte d’Or.

Histoire du domaine
Louis Henry Denis Jadot fonde la maison Louis Jadot en 1859.

L'histoire avait commencé en 1826 dans les vignes avec l'acquisition par la famille Jadot du Beaune 1er Cru Clos des Ursules. Louis Henry Denis Jadot développe rapidement le négoce de vins sur les marchés du Nord de l'Europe qu'il connait bien car sa famille est originaire de Belgique. Son fils Louis Jean Baptiste lui succédera en 1900 et poursuivra le développement en achetant de nombreuses vignes, dont le Corton Charlemagne et le Chevalier Montrachet Les Demoiselles.

Louis Auguste Jadot enfin développera particulièrement l'export vers l'Angleterre et les Etats-Unis, suite notamment à sa rencontre en 1945 avec Rudy Kopf, fondateur de Kobrand Corporation.

En 1954, André Gagey rejoint la maison Louis Jadot comme adjoint de Louis Auguste Jadot. Au décès prématuré de ce dernier en 1962, André Gagey lui succède à la tête de la Maison. En 1970. En 1984, le fils d'André Gagey, Pierre-Henry, rejoint la société. En 1985, Madame Jadot décide, pour assurer la pérennité de la maison Louis Jadot de vendre l'entreprise à la famille de Rudy Kopf, importateur des vins de la maison aux Etats-Unis. Pierre-Henry Gagey est Président de la SAS Maison Louis Jadot depuis 1992.