BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
JMQ
91
WS
90
RVF
17
Branaire ducru 2006 4ème Grand cru classé Saint-Julien, Bordeaux rouge

Branaire ducru 2006

4ème Grand cru classé Saint-Julien, Bordeaux rouge

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Branaire ducru 2006 4ème Grand cru classé Saint-Julien, Bordeaux rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Branaire Ducru

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com
Commentaires

2006 apparaît aujourd'hui comme un très beau millésime, avec une concentration globale du niveau des 2005, il figurera parmi les grandes réussites.

Un carafage d'au moins une heure favorisera l'expression aromatique de Branaire-Ducru 2006. les amateurs de vins jeunes, sur le fruit, pourront commencer à l'apprécier à partir de 2011. Les vins gagneront encore en complexité si vous les attendez quelques années de plus. Ils sont promis à une vie de plusieurs décennies.

Branaire Ducru

Commentaires du Château

Branaire Ducru est l'un des grands classiques de Saint-Julien. C'est une propriété plus sobre, esthétiquement, que son voisin le château Beychevelle, mais qui est à l'origine, elle aussi, d'un excellent vin. Ce Quatrième Grand Cru Classé ferme et corsé développe une palette aromatique très intéressante où la dominance de cabernet est caractérisée par des notes de cassis très marquées. La prune, le bois de cèdre et certaines années le chocolat, viennent compléter ce subtil florilège de parfums que nous offre ce grand vin de garde.

Histoire du Château

Le Château Branaire ducru est fondé au 17e siècle. Lorsque le château Beychevellle est mis en vente par les héritiers du Duc d'Epérnon, il est divisé en trois propriétés distinctes : l'actuel château Beychevelle, le château Ducru Beaucaillou et le château Branaire ducru. Jean-Bapstiste Braneyre se porte acquéreur du domaine auquel il donnera son nom en 1680. Ses descendants, les Duluc, font fructifier le domaine et lors du classement de 1855, le château Branaire Ducru accède au rang de Quatrième Grand Cru Classé. En 1860, Les Duluc cèdent le domaine à Gustave Ducru qui ajoutera son nom à celui du château. À sa mort, le domaine change plusieurs fois de propriétaire pour finalement se trouver entre les mains du groupe familial présidé par Patrick Maroteaux en 1988. Cet amoureux du vin, aussi président du groupe français Sucre Union, a trouvé le terroir qu'il cherchait pour élaborer un grand vin. Cet entrepreneur a considérablement modernisé ses équipements et sous son impulsion, le château retrouve le rang qu'il mérite. Très vite adopté par le Médoc, l'homme d'affaires est élu à la tête de l'Union des grands crus, puis président du syndicat de Saint-Julien. Pour atteindre ses objectifs, Patrick Maroteaux s'est entouré d'une équipe passionnée et performante, dirigée par Jean-Dominique Videau.

Aujourd'hui...

François-Xavier, le fils de Patrick Maroteaux, l'a désormais rejoint au château, il désire créer un style moderne et séduisant, que ce soit pour le grand vin ou pour le second vin, Duluc de Branaire : « On a donné une vraie identité aux vins depuis 27 ans avec un caractère bien typé autour d'un style et d'une qualité. Notre objectif est d'aller le plus loin possible dans l'expression du terroir selon la méthode des 3 F : Fruit, Fraicheur, Finesse ». Poussés par cette ambition, père et fils continuent d'insuffler cette humanité de la vigne unique en Médoc.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Wine Spectator Noté 90/100
Jean Marc Quarin Noté 91/100
La Revue du Vin de France Noté 17/20
Jancis Robinson Noté 17/20
Notation Quarin

Noté 16.25 en 2008-03 en barrique au château
La couleur est vive, d'une bonne intensité. Le nez est vif aussi avec une touche de notes de fraises de bois. Comme à l'accoutumée la bouche est remarquablement équilibrée et finement charnue. Elle évolue douce, particulièrement aromatique, sur des tannins fins et une finale de longueur moyenne. On pourra le goûter dès la mise en bouteille et avant 2025.

Notation RobertParker.com

Wine Advocate # 181
Feb 2009
Robert Parker 90+
Drink: 2011 - 2032
By no means comparable to their sensational 2005 or 2003, but still an outstanding wine, this singular St.-Julien always possesses notes of spring flowers, boysenberries, black currants, and graphite. The complex aromatics are followed by a medium-bodied, classic Bordeaux displaying a deep ruby/purple color as well as moderately high tannin. It needs 3-5 years of bottle age, and should last for two decades or more.

Notation Wine Spectator

Score: 90
Issue: Mar 31, 2009
There's lots of blackberry, licorice and tar on the nose. Full-bodied, with soft tannins and plenty of fruit. Not the most complex wine, but outstanding. Best after 2014. –JS

Puisque vous avez sélectionné Branaire ducru 2006, nos sommeliers vous conseillent également