SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Brane Cantenac 2005

  • 2ème Grand cru classé Margaux, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

92,40 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 6

Quantité Prix total
92,40 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 92+/100

Wine Spectator
Noté 92/100

Jean Marc Quarin
Noté 94/100

La Revue du Vin de France
Noté 17.5/20

Vinous
Noté 93/100

Jancis Robinson
Noté 16.5/20

     
Notation RVF
16,5/20 Nez complet aux notes de fruits noirs. Il se révèle déjà savoureux. Touche mentholée agréable en finale. Spécial BORDEAUX 2005 – LA RVF N°586 – Novembre 2014
Notation Quarin
Noté 17 en 2007-03 en barrique au château
Très belle couleur rouge sombre, intense et vive. Nez fin, fruité, intense, complexe. Il rappelle la grâce du 2000. Bouche tendre, moelleuse et aromatique qui commence plus veloutée que d'habitude. Le vin s'achève savoureux et complexe en deuxième partie du palais. Tannicité subtile et noble, riche en arômes. Légères notes d'austérité dans la persistance. Un succès. Attendre 2012 et avant 2040.
Notation RobertParker.com
Wine Advocate # 176
Apr 2008
Robert Parker 94
Drink: 2008 - 2028
This is the finest Brane-Cantenac I have tasted in over thirty years. Unusually perfumed and already approachable (atypical for most 2005 Medocs), it reveals a deep plum/purple color as well as a stunningly flamboyant bouquet of smoked herbs, licorice, camphor, black cherries, currants, and notions of plums and blackberries. Elegant with silky tannin and medium body, it is clearly a classic statement on the Margaux appellation. While not a powerhouse, it is beautifully concentrated, stunningly balanced, and surprisingly forward. It could be drunk now after several hours of decanting, but it should age easily for 20+ years.
Notation Wine Spectator
Shows mineral and blackberry aromas, with hints of licorice. Full-bodied, with soft, silky tannins and a long, smoky, earthy, meaty and fruity aftertaste. Long and stylish. Very refined and beautiful. Best after 2012. –JS
Score: 92
Issue: Mar 31, 2008

Brane-Cantenac

Commentaires du Château
Brane Cantenac est le grand Margaux des Lurton, certainement une des familles les plus connues de la région bordelaise. Bien que toujours concentré, Brane Cantenac nous gratifie d’un vin souple, charmeur et magnifiquement fruité. Dans les millésimes plus solaires, on y retrouve de la mûre en confiture et du cassis nuancé de terre humide et de fleurs séchées. À l’image des Margaux, subtils et fins, ce Second Grand Cru Classé s’ouvre au bout de cinq ans pour se bonifier pendant 20, 25 ans et parfois plus.
Histoire du Château
Ce domaine, fondé au 18e siècle par la famille Gorce, était autrefois appelé Château Gorce. En ce temps les vins du domaine jouissaient d’une réputation équivalente à ceux de Brane-Mouton, désormais mieux connu sous le nom de Mouton-Rothschild. Jadis le Baron Hector de Brane achète le château Gorce qui deviendra quelques années plus tard le château Brane Cantenac. Ce dernier était d’ailleurs surnommé le Napoléon des vignes tant il a laissé son empreinte dans l’histoire des crus margalais. Surplombant le plateau de Cantenac, ce terroir est un des plus qualitatifs du Médoc.

La famille Lurton rachète le domaine en 1925. C’est tout d’abord Lucien qui gère le domaine puis son fils Henri lui succède en 1996. Œnologue de Formation, ce dernier a su mettre en place des techniques innovantes, une nouvelle cuverie et une sélection minutieuse. Pour le perfectionniste qu’est Henri Lurton, le terroir de Brane est au cœur de son style : « sur les 75 hectares de la propriété, une très grande partie compose l’originalité de Brane. Nous sommes sur une terrasse de quatrième génération, avec des graves quaternaires mélangées à l’argile qui font la spécificité du cru. »

Aujourd’hui…

L’osmose totale au niveau de l’équipe technique, bien emmenée par Christophe Capdeville depuis 1990, est essentielle dans la réussite de ce cru. Un terroir de qualité et des hommes de talents sont le fer de lance du style inimitable de Brane Cantenac.