SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Brane Cantenac 2015

  • 2ème Grand cru classé Margaux, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

78,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité Prix total
78,00 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 92/100

Wine Spectator
Noté 93/100

James Suckling
Noté 94/100

Jean Marc Quarin
Noté 97/100

Vinous
Noté 93/100

Jancis Robinson
Noté 17/20

     
Notation RobertParker.com
The 2015 Brane-Cantenac is medium to deep garnet-purple in color with a nose of crushed black berries and chocolate-covered cherries with touches of fried herbs and tilled soil. Medium-bodied, refreshing and elegant in the mouth, with chewy tannins, it has an herbal lift on the finish.

Le Brane-Cantenac 2015 possède une robe pourpre grenat moyen avec un nez de baies noires écrasées et de cerises enrobées de chocolat, suivi de légère notes herbacées. Moyennement corsé, rafraîchissant et élégant en bouche, avec des tanins compacts, Sa finale est rehaussée par des notes végétales.
Notation Wine Spectator
This has a mix of enticing dark plum and blueberry fruit woven with a solid graphite note and carrying through an alder-edged finish. Has the vintage’s velvety feel, but a little extra cut."

"On trouve un mix de prunes et de myrtilles sur une solide trame de graphite qui se poursuit sur de belles notes d’aulne. Il a le côté velouté du millésime mais avec plus de tension.
Notation James Suckling
Quite impressive ripe dark plums and blackberries with sweet, earthy depth and cedary background oak on the nose. The palate has smooth, slick tannins that carry rich dark fruit long and fresh. This has terrific energy and depth. Really vibrant. Incredible length.
Notation Quarin
Je le pointais en primeur comme une des plus grandes réussites de la propriété (18,5 // 97). Je viens de le regoûter avec un plaisir sans pareil. Ce 2015 combine les atouts du 2009 et du 2010 en y rajoutant une touche de raffinement supplémentaire. Couleur sombre, intense et belle. Nez ultra raffiné, complexe et enchanteur. Grande entrée en bouche moelleuse. Le vin se met à fondre, juteux, puissant, avec une grâce et un toucher uniques. Il rebondit en finale juteux, avec beaucoup de goût dans un splendide équilibre où se mélangent la réglisse, la violette, le cassis et la mûre. Grain très fin. Magnifique !
Notation Jancis Robinson
Purplish mid crimson. Fresh nose with medium intensity. Well sculpted but far from intense or luscious. Something lifted and rather unusual, savoury and transparent about this. Builds towards the very long finish. Definiely outside the norm. 21st-century wine?

Brane-Cantenac

Commentaires du Château
Brane Cantenac est le grand Margaux des Lurton, certainement une des familles les plus connues de la région bordelaise. Bien que toujours concentré, Brane Cantenac nous gratifie d’un vin souple, charmeur et magnifiquement fruité. Dans les millésimes plus solaires, on y retrouve de la mûre en confiture et du cassis nuancé de terre humide et de fleurs séchées. À l’image des Margaux, subtils et fins, ce Second Grand Cru Classé s’ouvre au bout de cinq ans pour se bonifier pendant 20, 25 ans et parfois plus.
Histoire du Château
Ce domaine, fondé au 18e siècle par la famille Gorce, était autrefois appelé Château Gorce. En ce temps les vins du domaine jouissaient d’une réputation équivalente à ceux de Brane-Mouton, désormais mieux connu sous le nom de Mouton-Rothschild. Jadis le Baron Hector de Brane achète le château Gorce qui deviendra quelques années plus tard le château Brane Cantenac. Ce dernier était d’ailleurs surnommé le Napoléon des vignes tant il a laissé son empreinte dans l’histoire des crus margalais. Surplombant le plateau de Cantenac, ce terroir est un des plus qualitatifs du Médoc.

La famille Lurton rachète le domaine en 1925. C’est tout d’abord Lucien qui gère le domaine puis son fils Henri lui succède en 1996. Œnologue de Formation, ce dernier a su mettre en place des techniques innovantes, une nouvelle cuverie et une sélection minutieuse. Pour le perfectionniste qu’est Henri Lurton, le terroir de Brane est au cœur de son style : « sur les 75 hectares de la propriété, une très grande partie compose l’originalité de Brane. Nous sommes sur une terrasse de quatrième génération, avec des graves quaternaires mélangées à l’argile qui font la spécificité du cru. »

Aujourd’hui…

L’osmose totale au niveau de l’équipe technique, bien emmenée par Christophe Capdeville depuis 1990, est essentielle dans la réussite de ce cru. Un terroir de qualité et des hommes de talents sont le fer de lance du style inimitable de Brane Cantenac.