SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Brunel les Cailloux Centenaire 2007

  • Châteauneuf-du-Pape, Vallée du Rhône Rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

126,00 € TTC | HT

bouteille
par 6 bouteilles

Quantité : 12

Quantité Prix total
756,00 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 96/100

Wine Spectator
Noté 96/100

 

Brunel Les Cailloux

Détails Domaine
Domaine de 18 hectares à Châteauneuf-du-Pape qui doit son nom à l’une des douze parcelles qui le composent, celle de Farguerol au sol typique recouvert de cailloux roulés.
C ‘est cette parcelle qui est représentée sur l’étiquette et dont on a fêté le centenaire de la plantation qui a eu lieu en 1989 en élaborant pour la première fois une cuvée spéciale du millésime 1989, la « Cuvée Centenaire », qui sera renouvelée à chaque millésime exceptionnel.
Les autres parcelles sont situées sur des types de sols presques tous caillouteux, avec des sables ocres, des argiles blanches et grises, des terres rouges et des graviers.

L’encépagement
Sur les 16 hectares qui produisent du vin rouge, 65 % sont plantées en Grenache, 20 % en Mourvèdre, 12 % en Syrah et 3 % avec les autres cépages.

Récolte, vinification et élevage
Les raisins sont vendangés très mûrs au cours du mois de septembre et octobre, ils sont éraflés à 70 %, puis foulés à 50 %. La cuvaison dure de trois à quatre semaines.
Une fois les fermentations alcooliques et malolactiques terminées, le vin est débarrassé de ses grosses lies, puis élevé sur lies fines, la majeure partie en cuves émaillées, le reste en fûts de chêne, 1/3 de fûts neufs, 1/3 de fûts d’un vin, 1/3 de fûts de deux vins.
L’élevage dure de seize à vingt mois, puis les différentes cuvées sont assemblées et deux mois plus tard le vin est mis en bouteilles.
On peut commencer à le boire quelques mois après, car l’élevage long lui a apporté de la rondeur, mais on peut aussi le conserver plus de dix ans au cours desquels il évoluera lentement.
La production annuelle en rouge est d’environ 70 000 bouteilles ; la Cuvée Centenaire, lorsqu’elle est embouteillée séparément représente 6000 bouteilles.