SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Côte Rotie Côte Blonde Rostaing 2016

  • Côte Rotie, Vallée du Rhône Rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

150,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité Prix total
150,00 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 96-98/100

Wine Spectator
Noté 95/100

Vinous
Noté 95-97/100

     
Notation RobertParker.com
The 2016 Cote Rotie La Cote Blonde (from the lieu-dit of the same name—not a blend of sites) is a terrific effort. It blends the structure of la Viallière with the elegance of la Landonne, making it a truly complete and compelling bottle. Some mocha, black olive and meaty notes lend it a savory cast, while the palate is creamy and concentrated, firm but silky. It's medium to full-bodied, with a fine, licorice-tinged finish that lingers a good long time. It should drink well for 20+ years.

Côte Rôtie La Côte Blonde 2016 (du lieu-dit du même nom) Rostaing est une formidable cuvée. Elle allie la structure de « La Viallière » à l'élégance de « La Landonne », ce qui en fait une bouteille complète et séduisante. Quelques notes de moka, d'olives noires et de viande lui confèrent un goût savoureux, tandis que le palais est crémeux et concentré, ferme mais soyeux. Elle est moyennement corsée, avec une finale fine et réglissée qui dure longtemps en bouche. Elle pourra se déguster pendant plus de 20 ans.

Domaine Rostaing

Détails Domaine
Le terroir de Côte Rôtie
C’est la plus septentrionale des grandes appellations de la Vallée du Rhône. Le Vignoble de 250 hectares, s’étend sur 6 kms, rive droite du Rhône en coteaux abrupts orientés plein sud. Principalement fondé sur le micaschiste, il s’enrichit selon les lieux-dits de silice, d’argile, de calcaire ou d’oxydes ferriques et offre une étonnante variété de terroirs. Il en retire toute sa personnalité que le domaine s’attache à servir et à représenter dans ses différentes cuvées.

René Rostaing cultive avant tout la notion de terroir et l'extrême typicité de chacun. Les grandes cuvées : COTE BLONDE et LA LANDONNE permettent à l'amateur de découvrir la singularité et l'étonnante diversité des sols de Côte Rôtie dans leurs meilleures expositions. Les vignes situées en dehors de ces climats sont assemblées dans une Cuvée Classique, réalisant ainsi une intéressante synthèse de l'appellation. R. Rostaing tient essentiellement à ce que cette dernière cuvée soit d'une excellente qualité et n'hésite pas à lui incorporer une grande cuvée qu'il déclasse, si cela s'avère nécessaire.

Côteaux du Languedoc
L’immensité de la région justifie son hétérogénéité. De Nîmes jusqu’au Roussillon les terroirs les plus variés se succèdent de façon extraordinaire et révèlent des potentiels insoupçonnés dont beaucoup restent à découvrir. A 15 km de Nîmes direction Montpellier, le vignoble de Puech Noble est implanté sur un sol d’anciennes garrigues d’origine sédimentaire où domine le calcaire. Le climat est extrêmement chaud et sec, facteur de puissance sur l’élégance conférée par le calcaire.