SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Côte Rotie Côte Brune Jean Paul et Loic Jamet 2013

  • Côte Rotie, Vallée du Rhône Rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

216,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité limitée par client : 3

Quantité Prix total
216,00 € TTC

Commentaire du vin
La cuvée « Côte-Brune » est la seule sélection parcellaire du Domaine. Elle a été créée en 1976 et est issue d'une parcelle sur la dénomination cadastrale « Côte-Brune ».
Ce vin, rempli de complexités, permet de proposer l'expression de ce lieu-dit si typique.
Notation RobertParker.com
Rating : 94 / 100
Drink Date : 2021 - 2041
Reviewed by : Jeb Dunnuck
Issue Date : 30th Dec 2016

Belle fraîcheur et élégance pour ce rouge de Jean-Paul et Corinne Jamet, la petite production de Côte Rôtie Côte Brune 2013 possède un bouquet complexe et nuancé de crème de cassis, de poivre noir concassé, de bacon épicé, d’olive et de violette. La structure de ce Côte Rôtie est moyennement corsée voire ample, acidité éclatante, bonne concentration, des tannins mûrs et un équilibre parfait.

----------

A beautifully fresh, elegant red from Jean-Paul and Corinne Jamet, the tiny-production 2013 Cote Rotie Cote Brune has a complex and nuanced bouquet of creme de cassis, cracked black pepper, spiced bacon, olives and violets. This flows to a medium to full-bodied Cote Rotie that has bright acidity, good concentration, ripe tannin and an impeccably balanced, layered profile. Give bottles 5-7 years and enjoy over the following two decades.

Domaine Jamet

Commentaire du vin
D'année en année, le domaine produit le vin le plus régulier de l'appellation. D'une méticulosité effrayante, Jean-Paul et Loïc Jamet sont intransigeants sur la qualité et chaque année ils se penchent sur tous les détails, conscients que c'est la somme des détails qui fait un grand vin !
Histoire du domaine
Ce splendide domaine, de moins d’un hectare, fut fondé par Joseph Jamet. Peu à peu de petites parcelles de vignes ont été rajoutées. Il n'a commencé à mettre sa récolte en bouteille qu'en 1976, mais depuis leur apparition, ses vins ont été rapidement reconnus pour leur qualité.

Ensuite, il a cédé la responsabilité du domaine au milieu des années quatre-vingt et a pris sa retraite. Depuis lors, à force de travail et de talent, plusieurs millésimes d'exception ont été inscrits à leur actif. L'exploitation familiale de seize hectares a encore été agrandie et aujourd'hui, le domaine est morcelé en 25 parcelles sur 15 lieu-dit différents, principalement sur les sols bruns de l’appellation, avec de magnifiques pieds de vigne de 30 ans en moyenne.

Le travail des vignes est précis et primordial pour la qualité du vin, ainsi le cycle viticole commence toujours par une taille sévère, suivie plus tard par un ébourgeonnage soigneux, car la maîtrise des rendements est naturellement au cœur de la gestion de la vigne. L'effeuillage permet d'améliorer l'aération et la maturation du raisin, et si les ceps sont encore trop chargés, une "vendange verte" a lieu vers la fin du mois de juillet. Naturellement, Jean Paul et Loïc Jamet attendent toujours que les raisins soient aussi mûrs que possible avant de commencer la vendange.

Il s'ensuit alors une vinification originale ! Le fruit n'est jamais égrappé mais légèrement écrasé, et il fermente dans des cuves en inox sous l'action de ses propres levures. Des remontages quotidiens aident à extraire de la couleur, du tanin et de l'arôme, et le contrôle de la température permet de préserver la pureté et la finesse du vin. La cuvaison dure dix-huit à vingt jours au bout desquels le vin, rendu plus ferme par l'addition de vin de presse (le vin émanant du pressurage du marc de la cuvée) est écoulé en fûts pour sa fermentation malolactique et son élevage. Le Côte-Rôtie est élevé avec 15% de fûts neufs chaque année, les Côtes du Rhône et Vin de Pays sont intégralement mis en fûts anciens. Enfin le vin est mis en bouteille sans filtration.