SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Côte Rotie la Brocarde Francois Villard 2014

  • Côte Rotie, Vallée du Rhône Rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

80,40 € TTC | HT

Bouteille

Quantité Prix total
80,40 € TTC

Notations

La Revue du Vin de France
Noté 16/20

   

Domaine François Villard.

Histoire du domaine
Cuisinier de formation, c’est en 1989 que François VILLARD épouse son véritable métier, celui de vigneron. Fasciné par la magie du vin et de ses artisans, il part souvent à la rencontre des vignerons et décide en 1988 de faire une formation de sommellerie à Tain-l’Hermitage, puis un brevet “viti-œno” à Mâcon et enfin un stage chez le célèbre Yves CUILLERON.

Grâce à ces rencontres, cet autodidacte a l’opportunité d’acquérir 8 hectares sur Condrieu et à l’automne 1992 ses premières bouteilles sont en vente.

Ce passionné de vin a su porter son domaine au sommet, aujourd’hui le vignoble compte 35 hectares (20 hectares dédiés au rouge et 15 hectares au blanc) et compte de très nombreuses cuvées sur les appellations phares de la Vallée du Rhône septentrionale : Condrieu, Saint-Joseph, Côte-Rôtie, Saint-Peray

Si cet autodidacte a plaisir à faire parler les différents cépages qu’il a planté au cours de ces 20 dernières années, c’est bien avec le viognier qu’il démontre d’abord tout son talent, et plus récemment avec la syrah. François VILLARD aime les vendanges concentrées et tardives pour aller chercher la parfaite maturité.

Aujourd’hui

Devenu l’un des leaders de la Vallée du Rhône septentrionale, il s’est associé à 3 autres grands noms de la région (domaine Yves Cuilleron, domaine Pierre Gaillard et domaine Pierre-Jean Villa) pour créer Les Vins de Vienne, une société de négoce qui allie le talent de ces vignerons d’exception.

Cépages rouges : cabernet sauvignon (3%), merlot (9%), syrah (88%)
Cépages blancs : marsanne (22%), roussanne (8%), viognier (70%)