SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Canon 2015

  • 1er Grand cru B classé Saint-Emilion, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

240,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 8

Quantité Prix total
240,00 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 96/100

Wine Spectator
Noté 97/100

James Suckling
Noté 100/100

Jean Marc Quarin
Noté 97/100

Vinous
Noté 100/100

Jancis Robinson
Noté 17.5/20

     

Canon

Commentaires du Château
Le style rond et soyeux de Château Canon s’explique par la magie qui s’opère entre sols et cépages. Le calcaire à astéries confère aux vins une grande fraicheur ainsi que beaucoup d’élégance. Leur aptitude au vieillissement est remarquable, grâce à leur persistance et concentration fabuleuse.
Histoire du Château
Lorsque Jacques Kanon, ancien corsaire, achète la propriété en 1760 elle s’appelle château Saint-Martin, Il ne garde le domaine que 10 ans mais y ajoute des parcelles et entreprend des rénovations. La famille de négociant Fontemoing rachète le domaine en 1770. C’est d’eux que vient le changement de nom pour « Château Canon », ils renommèrent le château après son premier propriétaire. Les Fontemoing furent suivi de trois propriétaires jusqu’à ce que le domaine soit acheté par la famille Fournier en 1919. Les efforts de la famille Fournier sont récompensés en 1955 lorsque le château obtient le rang de Premier Grand Cru Classé B à saint-Emilion. Il garderont le domaine jusqu’en 1996, date laquelle la famille Wertheimer, aussi à la tête du groupe chanel et du château Rauzan-ségla à Margaux. Les nouveaux propriétaires ont entrepris de tout refaire, chai de vinification comme chai d'élevage. Le vignoble est, lui aussi, grandement touché par cette « renaissance », des parcelles sont arrachées et replantées et un vignoble voisin (Curé-Bon-la Madeleine). Stéphane Bonasse, responsable des vignes et du vin, insiste sur les étapes, selon lui, déterminantes : « En 2002, ce sont les vendanges en cagettes avec tri du raisin et suppression des pompes ; 2006, avec l'installation des cuves tronconiques en inox à double paroi, c'est la fin des cuves en bois. On a gagné en netteté aromatique et en richesse, on peut faire des macérations plus longues. Les cuves bois ne servaient que pendant les vinifications. »

Aujourd’hui

Il y a cinq ans, un cru de 12 hectares du nom de Matras s’ajoute au vignoble de Canon, ce dernier alimentera le second vin du domaine appelé Croix Canon. Suite à la révision du classement en 2012, non seulement Château Canon est maintenu Premier Grand Cru Classé, mais c'est aussi 1.18 ha de la nouvelle propriété qui se voit promu Premier Grand Cru Classé.
Concentré sur la pureté et la précision des vins, l’équipe de Château Canon affirme un peu plus chaque année sa volonté d’excellence.
Aussi à la tête du château Rauzan-Ségla, à Marguax c’est aujourd’hui le talentueux Nicolas Audebert qui dirige le château Canon.