BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Parker
89
WS
89
JR
16.5
Carbonnieux 2008 cru classé Pessac-Léognan, Bordeaux rouge

Carbonnieux 2008

cru classé Pessac-Léognan, Bordeaux rouge

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Carbonnieux 2008 cru classé Pessac-Léognan, Bordeaux rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Carbonnieux

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com

Carbonnieux

Commentaires du Château

Aussi connu pour son blanc, le château Carbonnieux produit un grand vin rouge dans l'appellation Pessac-Léognan. Sur les 50 hectares destinés à la production de ce grand cru des Graves, 30% sont plantés en merlot, le reste est complété par du cabernet-sauvignon avec une petite proportion de cabernet-franc et de petit verdot. S'il est déjà séduisant dès son plus jeune âge, c'est après plusieurs années de garde qu'il délivrera sa complexité gustative et son harmonie légendaire.

Histoire du Château

Jean De Ferron, issu d'une puissante famille de la bourgeoisie bordelaise achète la terre de Carbonnieux en 1519. Sa politique d'acquisition est poursuivie par ses successeurs et le château Carbonnieux, alors célèbre, est la figure de proue des propriétés familiales.
Après 2 siècles et demi passés entre les mains des Ferron, une nouvelle ère se profile pour Carbonnieux lorsque les moines de Sainte-Croix rachètent la propriété. Il devint vite la grande affaire des moines bénédictins qui n'hésitent pas à s'endetter pour faire fructifier ce cru au potentiel déjà immense. Derrière Haut-Brion, Carbonnieux se situe en tête des vins blancs des Graves et même de Guyenne.
Durant la révolution, ce bien sera confisqué et vendu comme bien national à Elie de Bouchereau sa famille y résidera 87 ans. Les frères Bouchereau avaient, avant la crise du Phylloxéra, constitué au château Carbonnieux une collection unique au monde de cépages français et européens. Les Bouchereau cèdent la propriété en 1878. Classé comme Grand cru des Graves, pour ses rouges et ses blancs, en 1953, c'est en 1959 que ce rang est définitif. Durant cette période, c'est la famille Perrin qui est aux commandes du domaine. Marc Perrin s'attèle à la restauration de la propriété, le domaine passe de 45 hectares en 1945 à 92 hectares de nos jours, le château lui aussi est réhabilité. La nomination d'Anthony Perrin, son fils, comme gérant en 1983, coïncide avec d'autres modernisations, notamment dans le chai. Il est aussi un précurseur de l'appellation Pessac-Léognan, il a fait connaitre les vins de cette belle appellation, à travers ceux du Château Carbonnieux bien sûr, sur toute la planète.

Aujourd'hui...

Ce sont désormais les fils d'Anthony, Eric et Philibert, qui dirigent le domaine et étaient accompagnés jusqu' en 2016 par le célèbre Denis Dubourdieu.
Philibert voit dun très bel avenir pour les vins rouges du château : « Si les vins blancs firent longtemps la notoriété de Carbonnieux, les rouges la leur disputent aujourd'hui ». Son frère Eric loue aussi les progrès accomplis pour arriver à un rouge d'une grande classe, et ce grâce à « un équilibre entre puissance et finesse, à cette émotion, cette harmonie mystérieuse ».
En 2017, le Château Carbonnieux a obtenu la certification « Haute Valeur Environnementale » de niveau 3, soit le plus haut niveau de cette certification.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 89/100
Wine Spectator Noté 89/100
Jancis Robinson Noté 16.5/20
Notation RVF

Cette année, à Carbonnieux, les sauvignons sont aussi jolis que ceux de 2007 et les sémillons sont superbes, d'une très grande richesse. Résultat : ce 2008 exhale un nez complexe de fruits blancs bien mûrs, d'abricot et de miel et dévoile une bouche charnue, grasse, fruitée et très vive. Très agréable. Noté 16-17/20, avril 2009.

Notation RobertParker.com

Wine Advocate # 182
Apr 2009
Robert Parker (88-90)

Compared to 2006 and 2007, the 2008 dry white wines of Bordeaux are inferior, but that does not mean they are not very good. They do not possess the flesh, power, or richness of the 2006 and 2007, but they reveal precise, intensely aromatic personalities, lighter bodies, and more noticeable acidity. These remain among the world's most underrated world-class dry white wines. I will provide full tasting notes once they are in bottle, but following are the dry whites I tasted along with their approximate scores.

Notation Wine Spectator

Score: 86-89
Displays lemon-lime character on the nose. Medium-bodied, with tangy, appley acidity and a lemon and grapefruit aftertaste. —J.S. (April 2009)

Puisque vous avez sélectionné Carbonnieux 2008, nos sommeliers vous conseillent également