Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Chablis 1er Cru Fourchaume 2017

Chablisienne, Bourgogne blanc

Chablis 1er Cru Fourchaume 2017  Chablisienne, Bourgogne blanc
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Magnum

50,40 € TTC | HT

Magnum

Quantité : 4

Quantité Prix total
50,40 € TTC

Notations
Robert Parker
Noté 91/100

Burghound
Noté 90/100

James Suckling
Noté 92/100

La Chablisienne

Commentaires du domaine

Outre sa taille imposante, cette cave coopérative qui est le plus important producteur de Chablis, n’a jamais lésiné sur la qualité de ses vins. Un soin méticuleux des sols, de la vigne et des raisins est apporté par l'ensemble des vignerons partenaires de La Chablisienne. Parmi ses innombrables cuvées produites, on y retrouve toujours une parfaite maîtrise des vinifications et élevages pour donner aux Chablis une grande régularité, minéralité et fraîcheur.

Histoire du domaine

L’histoire de La Chablisienne débute en 1923, quand quelques vignerons, sous l’impulsion de l’Abbé Balitrand, s’associent pour faire face aux difficultés économiques de la région et créent une cave coopérative au cœur du vignoble de Chablis. Jusqu’au milieu des années 1950, les sociétaires livrent leur production à La Chablisienne qui réalise les assemblages et vend essentiellement auprès du commerce de gros. Désireuse d’aller encore plus loin dans sa démarche qualitative et de recherche d’un style maison, elle décidera de rentrer les récoltes sous forme de moûts, une particularité qui va être la marque de la maison et va permettre une totale maîtrise des vinifications. En 1996, la Revue des Vins de France lui accorde la distinction de Coopérative de l'année en récompense à ses progrès vinicoles et commerciaux.
Deux ans plus tard, dans la continuité de sa démarche de développement, elle rachète le célèbre Château Grenouilles, le plus rare des grands crus de Chablis. 

Aujourd’hui :

De nos jours La Chablisienne regroupe 300 producteurs pour environ 1 200 hectares de vignes et propose une trentaine de cuvées dans toutes les appellations (Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru, Chablis Grand Cru). Une diversité de vins blancs qui lui permet ainsi d'exprimer avec talent toutes les caractéristiques aromatiques du cépage roi de Chablis : le chardonnay.

Domaine Fevre

Histoire du domaine

Le Domaine William Fèvre a su se hisser au sommet de l’appellation depuis sa création en 1959 par William Fèvre. Cet artisan du renouveau chablisien débuta avec les sept hectares familiaux pour atteindre 80 hectares aujourd’hui dont 16 en grands crus ; une palette impressionnante de prestigieux terroirs de Chablis !

Acquise par la Maison Bouchard Père & Fils en 1998, c’est Didier Seguier qui en a pris les commandes. Priorité à la limitation des rendements, approche biologique et même biodynamique depuis 2010, la diversité des terroirs est remarquablement mise en valeur. Des Chablis très purs, ciselés alliant fraîcheur et minéralité.