FOIRE AUX VINS : TOP DÉPART ! JUSQU'À -25% SUR PLUS DE 180 VINS

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Chablis 1er Cru les Lys 2017

Domaine Defaix, Bourgogne blanc

- 15 %

Chablis 1er Cru les Lys 2017 Domaine Defaix, Bourgogne blanc
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille

26,40 €  22,44 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 0

Notations

Vin épuisé, ce vin n'est plus disponible.

Nous vous remercions de votre confiance et vous invitons à découvrir nos promotions en cours.

Si vous n'êtes pas redirigés dans quelques secondes sur la page d'accueil, veuillez cliquer ici

Commentaire du vin

CHABLIS 1er CRU LES LYS
Situé entre Chablis et Milly, ce terroir très reconnu, qui appartenait autrefois à la famille royale (d’où son nom), offre une incroyable palette aromatique. Avec ses arômes frais et éclatants d’agrumes, de pêches jaunes et un soupçon de boisé, il conserve une belle minéralité et une fraîcheur impeccable en bouche, le vin est juteux, vibrant et parfaitement équilibré avec une finale légèrement saline.

Located between Chablis and Milly, this highly renowned terroir, which once belonged to the royal French family, offers an incredible range of aromas. With its fresh and shining aromas of citrus fruits, yellow peaches and a hint of oak, it possessed a beautiful minerality and an impeccable freshness on the palate, the wine is juicy, vibrant and perfectly balanced with a delicate salty finish.

Domaine Defaix

Histoire du domaine

Le vignoble Bernard DEFAIX est une histoire de famille, depuis 1952 ce sont 4 générations qui peaufinent et soignent au quotidien les vignes et les cuves de ce domaine bourguignon. Sylvain et Didier, les deux fils de Bernard DEFAIX, sont aux commandes de l’exploitation depuis plus de 20 ans ; Sylvain se chargeant de la vinification et de l’élevage, Didier s’occupant des vignes et de la gestion du domaine.

Partis de 2 hectares, il compte aujourd’hui 27 hectares sur les appellations de Chablis 1er Cru (Côte de Lechet, Vaillons et Les Lys), de Chablis et de Petit Chablis. La propriété produit donc exclusivement des vins blancs. Avec une exposition Est / Sud-Est sur la rive gauche du Serin, ces parcelles sont propices à un mûrissement lent et progressif, parfait pour les chardonnays. Sur le climat « Côte de Lechet », le domaine possède la plus grande surface, il y produit une cuvée exceptionnelle à partir de vieilles vignes plantées en 1955 par Bernard DEFAIX.

Depuis 2012, le vignoble, 100% chardonnay, est certifié en agriculture biologique. Il s’agissait de l’aboutissement d’un grand projet puisque depuis sa création une agriculture durable et écologique était menée. Ainsi l’entretien des sols est fait uniquement par labour, seuls les produits tels que le souffre ou le cuivre sont autorisés pour protéger le vignoble et certains préparats, comme des tisanes biodynamiques, sont utilisés pour vitaliser les sols et stimuler le feuillage et la photosynthèse.

Enfin, la vinification et l’élevage se font dans le même objectif : l’agriculture biologique.
Plusieurs travaux ont d’ailleurs été entrepris en 2004 pour aménager la cave afin de bien recevoir la vendange et mieux travailler les cépages (pour éviter l’oxydation). Les fermentations se déroulent en cuve ou en fût selon les cuvées, les vins sont ensuite laissés sur lies entre 8 et 12 mois avec bâtonnage régulier, les vins gagnent une matière onctueuse et riche phénoménale.

Le domaine Bernard DEFAIX est aujourd’hui une valeur sûre de Chablis, faisant office de référence pour tous les amateurs de chardonnay.