BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Chapelle de la mission 2008 cru classé Pessac-Léognan, Bordeaux rouge

Chapelle de la mission 2008

cru classé Pessac-Léognan, Bordeaux rouge

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Chapelle de la mission 2008 cru classé Pessac-Léognan, Bordeaux rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie La Chapelle de la Mission Haut Brion

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com

La Chapelle de la Mission Haut Brion

Commentaires du Château

Il s'agit du second vin du château La Mission Haut-Brion. Il est issu des mêmes vignes et la même attention y est portée. Il bénéficie de l'apport des raisins provenant des anciennes parcelles du Château la Tour Haut Brion. On y retrouve l'harmonie et la classe des grands crus classés de Pessac-Léognan. Ce grand vin de graves saura charmer tous vos sens dès son plus jeune âge, cependant sa structure tannique et sa grande complexité lui permettent de vieillir durant plusieurs décennies pour atteindre son apogée.

Histoire du Château

C'est en 1540 que Arnaud de Lestonnac, fondateur d'une dynastie qui se trouve au centre de l'histoire viticole bordelaise, achète la parcelle des Arregedhuys à Louis de Roustaing. Il se rend rapidement compte du potentiel de ce terroir et décide de créer une exploitation dédiée à la culture de la vigne. Son fils Pierre lui succède à la tête du domaine et continue de développer ce vignoble qui sera l'une des références de la région des Graves. Cette entreprise rencontre un fier succès à tel point qu'il fait construire une maison et un chai sur le lieu-dit HaultBrion. Plus tard sa fille, Olive lègue par testament une rente qui sera versée à de « bons religieux » pour aller effectuer « des missions religieuses ». C'est la congrégation des prêtres du clergé qui sera choisie pour mener ces missions, mais cette dernière, peu efficace, sera remplacée rapidement par les prêtres de la mission ou lazaristes : La Mission Haut Brion est née.

En 1682 les prêtres lazaristes arrivent au domaine alors nommé « Haut-Brion, paroisse de Talence », rapidement ils transforment les parcelles de bois taillis subsistantes en vigne. Durant tout le 18ème siècle ils développeront la culture de la vigne et amélioreront la qualité du vin. Les prêtres sont aussi des bâtisseurs, ils érigent une nouvelle chapelle appelée « Notre dame d'Aubrion ». Le domaine produit alors 24 tonneaux de vin par an, soit 21,6 hectolitres, une quantité produite par 50 ares de nos jours.
Le vin de La Mission Haut Brion est apprécié par les plus grands de ce monde, le maréchal de Richelieu lui-même s'écriait en parlant de ce grand vin : « Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait ce vin si bon ? »


Après la révolution et plusieurs changements de propriétaires, le domaine est acheté par Celestin Chiapella en 1821, né à la Nouvelle-Orléans, qui vient prendre sa retraite en terres bordelaises. Il investit les locaux et fait même construire une maquette de bateau, dont la version réduite fait de nos jours office de girouette. Cette œuvre est pour lui un moyen de symboliser les rapports d'amitié qui lient la France et Les Etats-Unis. Une relation qui devient bien concrète pour le domaine qui commercialise ses vins outre atlantique où ce cru a très bonne réputation. Les vins du château La Mission Haut Brion sont aussi très appréciés en Angleterre où il rafle la médaille d'or lors de l'Exposition universelle à Londres en 1868.

En 1919 c'est Frédéric Otto Woltner qui fait l'acquisition du domaine, bien que le domaine utilise une technologie du siècle précédant, c'est bien lui qui produit un des vins les plus onéreux de la place de Bordeaux. Les frères Woltner font construire des cuves en acier et décident de produire un vin blanc. C'est à cette époque que l'on commence à inscrire en lettres d'or les meilleurs millésimes du château au pied de la voûte de notre dame d'Aubrion.

La famille Woltner reste alors à la tête du domaine pour la plus grande partie du siècle dernier, et bien que l'occupation allemande ne génère pas de dégâts directs dans le domaine, les Woltner sont ravis d'en retrouver l'usage complet en 1945 et produisent un des plus grands millésimes du siècle. Après la crise des vins de Bordeaux dans les années 1970 les héritiers de la famille Woltner décident de vendre la propriété, le Domaine Clarence Dillon, déjà propriétaire du Château Haut-Brion, est un des premiers candidats au rachat.

La duchesse de Mouchy, alors dirigeante du Domaine Clarence Dillon s'applique rapidement à rénover le domaine, décoration intérieure du château, chai de haute technologie, salle de dégustation, rénovation de la chapelle…

Aujourd'hui

Le prince Robert du Luxembourg, héritier de la famille Dillon, exerce aujourd'hui la direction du château. La renommée de La Mission Haut-Brion lui tient à cœur et il organise en 2009 lors de l'ouverture de Vinexpo un repas pour l'union des crus classés de Bordeaux, le château est plus que jamais sous les projecteurs. Enfin en 2010, le guide Bettane et Dessauve consacre le château comme Producteur de l'année, ce dernier est d'ailleurs considéré par beaucoup de professionnel au niveau d'un premier cru classé…

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com

Puisque vous avez sélectionné Chapelle de la mission 2008, nos sommeliers vous conseillent également