SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Chateauneuf-du-Pape Blanc Domaine de la Janasse 2018

  • Châteauneuf-du-Pape, Vallée du Rhône Blanc
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille

38,40 € TTC | HT

Bouteille

Quantité Prix total
38,40 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 91/100

   

Domaine de la Janasse.

Histoire du domaine
Un domaine familial
Si désormais Christophe SABON élabore des Côtes du Rhône de haut vol, c'est à Aimé qu'il le doit. Lorsqu'en 1967, Aimé SABON rentre de son service militaire, il reprend les vignes de son père, qui jusqu'ici apportait ses raisins à la cave coopérative. Puis il reprend aussi celles de son beau-père qui jusque-là vendait au négoce.

C'est donc en 1973 que le Domaine de la Janasse est créé. Il tient son nom d'une ferme familiale de Courthézon et d'un lieu-dit éponyme. L'ambition d'Aimé SABON se manifeste dans l'acquisition de terroirs, si bien qu'il triple la superficie du domaine, passant de 15 à 55 hectares.

Une fois formé à Beaune puis à Macon en œnologie, son fils Christophe SABON s'implique au domaine dès le début des années 90. Les Côtes-du-Rhône y sont très soignés et les Châteauneuf-du-Pape ont une réputation qui n'est plus à faire. Le domaine est toujours familial.

Aujourd'hui …

En 2017, la famille SABON annonce l'achat d'un nouveau domaine, le Clos Saint-Antonin, lui ouvrant également une nouvelle appellation, en Côtes-du-Rhône-Villages Plan de Dieu (4,5 hectares). Pour accroître son portefeuille, le Clos Saint-Antonin récupère aussi un peu moins de 2 hectares en Châteauneuf-du-Pape issus du domaine de la Janasse (18 hectares au total dans cette AOC).