SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Chauvin 2007

  • Saint Emilion Grand Cru Saint-Emilion, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

21,60 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 12

Quantité Prix total
21,60 € TTC

Notations

Jancis Robinson
Noté 16.5/20

   

Chauvin

Détails Domaine
Quatre générations pour élaborer un vin de renom et pérenniser un savoir faire dont " Rigueur et méticulosité " sont les maîtres mots.

C'est un 1891 que démarre l'épopée, quand Victor Ondet, Compagnon du Devoir prospérant comme Maître teinturier à Libourne, s'offre une " folie " en achetant le " Domaine de Chauvin " , petite entité de 4 hectares qui produisait déjà " un vin très estimé " pour reprendre les termes d'une article de 1852 (Le Procureur).

A Victor succède Georges en 1911. A son tour il perpétue les mêmes méthodes de travail traditionnelles et rigoureuses.

Puis vient le tour d'Henri, père de Béatrice et Marie-France Ondet, grâce auquel le domaine acquiert une nouvelle dimension et ses véritables lettres de noblesse. En effet Chauvin est classé lors du premier classement de Saint-Emilion en 1954.

Il cédera à ses filles un domaine à la notoriété solidement ancrée. C'est sur ce terreau fertile que Béatrice et Marie-France cultivent ce goût pour l'exigence et la qualité qui les caractérise.
En 1998, elles saisissent l'opportunité du rachat d'une petite parcelle de 2 Ha 34 de " Vieux Château Chauvin Saint-Emilion Grand Cru ", propriété mitoyenne, faisant passer la superficie du vignoble de 12 Ha 80 à 15 Ha. La qualité du premier millésime récolté permet, dès 1999, d'obtenir pour cette petite entité, son classement par rattachement au foncier de Chauvin.

" Château Chauvin ", c'est d'abord un siècle de savoir-faire dont les soeurs Ondet sont les dignes héritières. Grâce à elles, " Château Chauvin " prospère en livrant depuis 10 ans un vin d'exception à la hauteur du rang auquel il fut élevé en 1954.

Le vignoble est situé au nord-ouest de la commune de Saint-Emilion, prés de Pomerol, à mi-chemin entre Cheval-Blanc et la Côte Rol.

Les 15 hectares de vignes sont plantés à 75 % de Merlot, 20 % de Cabernet Franc et à 5 % de Cabernet Sauvignon. Le sol du domaine est un glacis sableux dont le sous-sol se caractérise par la présence d'argile et de crasse de fer. L'âge moyen du vignoble est de 30 ans.