SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Cheval Blanc 1985

  • 1er Grand cru classé A Saint-Emilion, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

540,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 1

Quantité Prix total
540,00 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 95/100

Jean Marc Quarin
Noté 96/100

Vinous
Noté 95/100

Jancis Robinson
Noté 19/20

   
Notation Quarin
Noté 19 - 19.5 en 2005-06 en bouteille chez un particulier
Le Margaux 1986 ne lui a pas résisté un instant. Le nez du Cheval Blanc est incroyable. Il pourrait faire figure de modèle à enfermer dans un musée. Complexe, ample, profond et présent, mais discret et aérien, il sent le tabac, les épices, les fruits mûrs, le sous-bois, les fleurs. Bref, il varie sans cesse au contact de l'air. Quant au palais, le buveur rencontre là la quintessence de la texture bordelaise. Raffinement, présence, qualité de la construction, aspect élancé du cabernet franc, alliance de l'esprit (arôme) et du corps, grande finale à la bourguignonne ou façon grands vins blancs secs. Une merveille. Je l'ai souvent comparé et préféré au 82. Je continue sur cette idée. Je trouve les bouteilles souvent plus régulières et meilleures. Un vin fait pour faire aimer le vin à ceux qui ne le connaissent pas ou que son goût révulse.
Notation RobertParker.com
Bordeaux Book, 3rd Edition # B1
Jan 1998
Robert Parker 93
Drink: 1998 - 2005

Fully mature, but capable of lasting another 10-15 years, this flamboyantly scented wine (jammy black fruits, licorice, Asian spices, herbs, grilled meats) is a lusciously rich, opulent, medium to full-bodied, fat and juicy style of Cheval Blanc that seems to get better and better every time I taste it. Like so many Cheval Blancs, it has the uncanny ability to put on weight in the bottle. Anticipated maturity: Now-2005. Last tasted 1/98
Commentaires
Jolie couleur profonde, d'une belle intensité. L'expression des arômes est marquée par le Merlot : une dominante de cassis mûr mêlé de cuir et de fourrure, de cèdre et de sous-bois. L'attaque en bouche est à la fois riche, charnue et veloutée, aux saveurs sucrées très aromatiques. La finale reste d'une grande longueur.

Un puissant vin de garde, agréable à boire aujourd'hui.

Cheval Blanc

Commentaires du Château
Cheval Blanc règne incontestablement sur Saint Emilion, son assemblage surprenant dominé par le cabernet franc lui permet un style et une élégance enviés sur toute la rive droite. Bien qu’exempt de cabernet sauvignon, ce Premier grand cru classé A reste un vin de garde d’exception qui traverse les années, les décennies même, pour à terme, nous offrir des bouquets très complexes où le moka se mêle à la truffe en passant par la framboise.
Indispensable pour l’amateur de grands crus, ce vin légendaire peut garder des concentrations étonnantes sur des millésimes très anciens. L’iconique Cheval Blanc 1947 en est la preuve parfaite : ce vin considéré comme l’un des 5 plus grands vins au monde a traversé plus d’un demi-siècle pour émerveiller les heureux dégustateurs de ce vin légendaire.
Histoire du Château
Il y a plus d’un siècle et demi, la propriété faisait partie du grand domaine de Figeac, autre monument du Libournais. Elle se sépara en deux temps lorsque 15 ha de vignes furent cédées à la famille Ducasse. Les enfants Ducasse agrandiront le vignoble et se partageront les actions de la Société civile du Cheval Blanc, dès lors nouveau nom du domaine. C’est durant le 18e siècle que vient l’idée ingénieuse d’assembler le merlot, cépage traditionnel de la région, avec le cabernet-franc, le style Cheval Blanc est né!

Durant le 19e siècle, les vignerons du Libournais voient leurs voisins médocains s’élever au rang de cru classé, bien que la qualité des merlots de Saint-Emilion tardera à remporter un succès équivalent. La nature prendra sa revanche avec la crise du phylloxéra qui sera bien plus clémente avec Cheval blanc, qui produira des vins de qualité constante, alors que ses voisins affrontèrent la catastrophe. Cet évènement permettra à Cheval blanc de se retrouver sur les comptoirs du monde entier et d’enfin obtenir la reconnaissance qui lui est due.

Si le 19e siècle a souri au Médoc, le 20e lui, est sans nul doute celui de Saint-Emilion. En 1954, les crus du village sont classés et Cheval Blanc obtient l’illustre rang de Premier grand cru classé A. Il ne sera égalé que par Ausone jusqu’à ce que la révision de 2012 permette à Château L’Angélus et Château Pavie d’accéder, eux aussi, à l’élite.

Aujourd'hui

Le château Cheval Blanc appartenait aux descendants de la famille Ducasse jusqu’en 1998 où Bernard Arnault et le Baron Albert Frère, reprennent ensemble le domaine. Le nom d’Arnault n’est pas sans rappeler le groupe de marques de luxe LVMH (Dior, Krug, Moët et Chandon, Château d’Yquem). Ce dernier en insufflant un nouvel élan à Cheval blanc a renforcé encore un peu plus son éclat et sa renommée.