SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Clerc Milon 1989

  • 5 ème Grand cru classé Pauillac, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille
  • Etat : Niveau très légèrement bas

69,60 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 2

Quantité Prix total
69,60 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 90/100

Wine Spectator
Noté 93/100

Jean Marc Quarin
Noté 89/100

     
Notation RobertParker.com
Wine Advocate #85
Feb 1993
Robert Parker 90
Drink: 1993 - 2010


The 1989 Clerc-Milon is a wonderfully hedonistic wine. Deep ruby, with an intense, roasted, smoky bouquet of plums and currants, this full-bodied wine is packed with fruit, is chewy and opulent as well as soft and alcoholic. This sensually styled wine should be at its best between 1993 and 2010.
Commentaires du Château
Assemblage
Cabernet Sauvignon 65%
Merlot 25%
Cabernet Franc 10%

Dégustation
Robe rouge rubis sombre aux légers reflets orangés.

Les notes intenses, camphrées et mentholées, laissent place à une gamme aromatique d’une grande finesse, évoquant le cacao, le tabac brun et le sous-bois.

La texture en bouche se développe sur des tanins puissants et d’une grande noblesse, complétés d’une belle fraicheur mentholée et d’un gras très charnu.

La finale, dense et savoureuse, s’accompagne d’une belle évocation minérale et de notes d’humus frais.Un grand classique de l’appellation Pauillac, témoin de la bonne évolution de ce millésime magnifique.

Clerc Milon

Commentaires du Château
La commune de Pauillac ne compte pas moins de 11 propriétés classées Cinquième Grand Cru Classé en 1855, dont la plupart méritaient mieux. Clerc Milon fait partie d’entre elles. Ce château, appartenant à la famille Rothschild (celle de Mouton Rothschild) semble atteindre un meilleur niveau à chaque millésime. Selon la bonne tradition pauillacaise, les vins sont principalement assemblés de cabernet-sauvignon qui apporte des arômes marqués de cassis ainsi qu’une magnifique structure tannique. Dans les meilleures années, la puissance de Clerc Milon est cachée sous une opulence crémeuse et douce, qui fait penser à son grand frère, Mouton-Rothschild.
Histoire du Château
Château Clerc-Milon est un jeune domaine dont les origines remontent au XIXe siècle. A cette époque le petit village de Milon situé au nord de l’appellation Pauillac est entouré de vignobles. L’un d’eux donnera naissance à Duhart-Milon Rothschild. Le vignoble voisin est quant à lui la propriété de J-B. Clerc, un Bordelais qui fût en charge du classement de 1855. Ce poste important œuvra sans doute beaucoup pour l’obtention du titre de Cinquième Grand Cru Classé. Le château Cler Milon changea par la suite maintes fois de propriétaires ce qui eût pour résultat de pâlir son étoile. Voisin contigu de Lafite-Rothschild et de Mouton-Rothschild, Clerc-Milon était à l’abandon lors de son acquisition en 1970. Propriété de la Baronne Philippine de Rothschild, ce cru classé de Pauillac est vinifié par P. Dhalluin et son équipe, qui réalisent également son petit frère auquel il est souvent comparé, le Château d’Armailhac. L’essor réel de Clerc Milon se situe dans les années 1980 où ce vin a parfois rivalisé avec son prestigieux aîné et son modèle en la matière, le Château Mouton-Rothschild.

L’amateur n’aura pas manqué les 2 saltimbanques dansant sur l’étiquette de Clerc Milon. Il s’agit d’une représentation d’une pièce d’art en pierres précieuses dont une réplique est visible au musée de Mouton-Rothschild.


Aujourd’hui…

Depuis le renouvèlement de l’équipement technique et des soins entrepris à la vigne, Clerc-Milon est d’une grande régularité et un très bon rapport qualité-prix de l’appellation.