BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
WS
93
JMQ
93
Parker
90
JR
17
Climens 1989 1er cru Sauternes Barsac, Bordeaux blanc

Climens 1989

1er cru Sauternes Barsac, Bordeaux blanc

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Climens 1989 1er cru Sauternes Barsac, Bordeaux blanc n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Climens

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com

Climens

Commentaires du Château

Le château Climens a seulement changé 5 fois de mains durant son histoire, ce nombre faible de propriétaire a permis de garder depuis ses débuts sa qualité implacable ainsi qu'une constance légendaire. Ce « liquoreux de la rive gauche » se trouve dans l'appellation Barsac. Sa grâce, faite de tension et minéralité, est complété par une palette aromatique impressionnante qui passe des agrumes aux épices douces et fruits confits. Célèbre pour son élégance, même les « petits » millésimes restent magiques.

Histoire du domaine

C'est en 1547 que le nom de Climens apparait pour la première fois, on le retrouve sur le contrat de succession de Guirault Roborel, procureur du roi à Barsac, qui l'hérite de son père. Pendant près de deux siècles, la famille Roborel de Climens constitue le domaine et développe le vignoble. Ce domaine bien établi est malheureusement endommagé par la révolution et la veuve de Jean Baptiste Roborel de Climens le vend en 1802. Jean Binaud, négociant bordelais prend soin de la propriété dont il reconnait le grand potentiel. Plusieurs familles de vignerons lui succèderont et feront fructifier la propriété, si bien qu'elle accède au rang de second cru classé en 1855. De 1885 à 1970, le château appartient à la famille Gounouilhou, qui maintient Climens au sommet. Au début des années 70, c'est Lucien Lurton, propriétaire et négociant bordelais réputé, qui acquiert le domaine malgré une crise dans le sauternes. Tout en respectant le style et les connaissances séculaires propres au domaine, il saura amener une touche de modernité et son exigence légendaire. En 1992, c'est sa fille, Bérénice, qui reprend le château.

Aujourd'hui

E 2010, Bérénice Lurton fait le choix de convertir le Château Climens à la biodynamie, Elle était depuis longtemps à la recherche d'une gestion plus préventive et naturelle du vignoble. Le château Climens suit donc cette tendance qui s'est déjà avérée être un succès pour d'autres grands châteaux du Bordelais, notamment le château Pontet Canet.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 90/100
Wine Spectator Noté 93/100
Jean Marc Quarin Noté 93/100
Jancis Robinson Noté 17/20
Notation RobertParker.com

Wine Advocate # 98
Apr 1995
Robert Parker 90
For whatever reason, the 1989 is merely outstanding rather than dazzling. Although it lacks the complexity of the 1988, it is a plump, muscular, rich, intense, full-bodied, and sweeter-than-usual Climens. For a 1989, it possesses good acidity. If more complexity and grip develop, my rating may look stingy. Anticipated maturity: now-2010.

Notation Wine Spectator

Score: 93
Issue: Apr 15, 1995
High-wired, super-focused, seductively creamy and beautifully balanced. The beam of lemon, honey, spice, pear and melon flavor shines through to a fresh, long finish. Tempting now. Best after 1997. –

Puisque vous avez sélectionné Climens 1989, nos sommeliers vous conseillent également