SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Clos Floridéne Rouge 2016

  • Graves, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

18,00 € TTC | HT

bouteille
par 6 bouteilles

Notations

Wine Spectator
Noté 91/100

James Suckling
Noté 91-92/100

Jean Marc Quarin
Noté 90/100

Vinous
Noté 90/100

   

Vin épuisé, ce vin n'est plus disponible.

Nous vous remercions de votre confiance et vous invitons à découvrir nos promotions en cours.

Si vous n'êtes pas redirigés dans quelques secondes sur la page d'accueil, veuillez cliquer ici

Clos Floridène

Commentaires
Clos Floridène a été progressivement constitué à partir de 1982, par Denis et Florence Dubourdieu, au cours d'achats de parcelles sur les communes de Pujols sur Ciron et d’Illats. Le domaine tient son nom de l’association des deux prénoms des époux Dubourdieu.

Démarrant avec 4ha et après ajouts successifs, il est fortement agrandi en 1991 par l’achat et le rattachement du château Montalivet dont les vignes de 13 ha sont contigües.

Alors qu’au début le vin est élaboré dans les installations du château Renon, château familial proche, le rouge l’est depuis le millésime 2005 dans des nouveaux chais spécifiques.

Professeur à la Faculté d’Œnologie de Bordeaux et vice-président de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Denis Dubourdieu exerce en parallèle une importante activité de consultant tout en dirigeant Clos Floridène ainsi que ses 3 autres propriétés familiales. Il est assisté par son épouse Florence et ses fils Fabrice, ingénieur œnologue, pour l’agronomie et la gestion technique, et Jean-Jacques, pour les achats et le marketing.

Le vignoble de 34 ha (19 en rouge et 15 en blanc) s’étend sur des sols de nature proche de ceux de Barsac, sables argileux riches en oxyde de fer sur sous-sol de roche calcaire. Celle-ci limite l’enracinement et assure une réserve d’eau permettant de réduire les contraintes hydriques durant les périodes de sécheresse.

L’encépagement rouge est constitué de Cabernet sauvignon (70%) et de Merlot (30%). L’âge moyen des vignes est de 20 à 25 ans en rouge et 30 à 35 ans en blanc.
Entretenu par labours traditionnels, le sol ne reçoit aucun herbicide et est nourri de fumures organiques. Destinés à favoriser un bon murissement, ébourgeonnages, palissages et effeuillages sont effectués tout au long des saisons.