SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Clos de Vougeot Grand Cru Cuvée Vieilles Vignes 2014

  • Domaine Ponsot, Bourgogne rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

348,00 € TTC | HT

Bouteille

Notations

Robert Parker
Noté 91-93/100

Burghound
Noté 92-95/100

Jancis Robinson
Noté 17.5/20

     

Vin épuisé, ce vin n'est plus disponible.

Nous vous remercions de votre confiance et vous invitons à découvrir nos promotions en cours.

Si vous n'êtes pas redirigés dans quelques secondes sur la page d'accueil, veuillez cliquer ici

Notation Burghound
This is so deeply colored that it's opaque. The expressive and strikingly complex nose features broad-ranging notes of cassis, plum, sandalwood, spice, earth of the sauvage. There is superb richness to the voluminous, powerful and punchy flavors that display plenty of muscle on the youthfully austere finish. This is a seriously impressive effort though note well that this is going to need at least 10 to 12 years of cellaring first.
Notation Jancis Robinson
Much deeper crimson than the Chambertins from this address. Very concentrated nose. Solid overlay on some very punchy fruit. Lots of crunchy texture and attack. Very young. Quite severe tannins at the moment.

Domaine Ponsot

Histoire du domaine
Domaine Ponsot, un incontournable de Bourgogne

Instigatrice du classement du vignoble bourguignon en appellation d’origine contrôlée en 1935, la famille Ponsot est entrée tôt dans l’histoire viticole de Bourgogne. Cette famille de vignerons, diplomates et juristes a débuté dans la viticulture en 1872. Le domaine Ponsot se compose de treize hectares et vinifie douze grands crus. Fait remarquable, le domaine est passé de la gestion raisonnée à la biodynamie. Surtout, le domaine Ponsot prêche l’élevage en vieux fûts et la récolte de fruits à haute maturité. Les élevages y sont longs, dans le respect de l’expression des terroirs. Ces vins sont d’un très grand style, à la fois minéral et racé, ils sont parmi les plus recherchés de Bourgogne.


Un beau domaine de grands crus

Lorsque William Ponsot rachète le domaine, deux parcelles prestigieuses y sont rattachées : le Clos des Monts-Luisants et le Clos de la Roche. Hippolyte et Henri, deux neveux diplomates, reprennent le domaine en 1920. Ils augmentent alors de manière substantielle les parcelles de Clos de la Roche en raison de la qualité et d’une vision. Et dès 1932, ils initient la mise en bouteille au domaine. Puis, Hippolyte Ponsot devient l’un des instigateurs du classement des vignes de Bourgogne en Appellation d'Origine contrôlée (A.O.C.). Son fils Jean-Marie Ponsot hérite ensuite du domaine. Il sera, dans les années 1960, un des pionniers de la sélection clonale de pinot noir. Enfin, grâce à l’alliance avec Jacqueline Ponsot-Livera, le domaine hérite aussi de la Chapelle-Chambertin.

Un domaine à la pointe

Issu de cette union, Laurent Ponsot rejoint le domaine en 1981. Il met alors en place un nouveau système commercial. Il va diversifier la vente de la production en bouteilles. Et cela dans une quarantaine de pays. Dès lors, le domaine va grandir grâce à l’exploitation de parcelles en propriété mais aussi en métayage. Parmi les nouvelles parcelles, Griotte Chambertin, Chambolle Musigny, Clos de Vougeot, Corton Bressandes. Le domaine, toujours familial, appartient à Laurent Ponsot et sœurs. En 2011, le domaine s’est doté de caisses intelligentes. Et cela afin de contrôler la température des grands crus tout au long de leur transport.