SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Clos des Lambrays Grand Cru 2007

  • Domaine Clos des Lambrays, Bourgogne rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

174,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 1

Quantité Prix total
174,00 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 91/100

Burghound
Noté 91/100

Wine Spectator
Noté 93/100

La Revue du Vin de France
Noté 17/20

Jancis Robinson
Noté 17/20

 
Notation Bettane & Desseauve
Noté 17,5/20
Une merveille de fraîcheur, avec toute la diversité dans les arômes floraux qu'on attend de lui, texture raffinée, grande longueur, délicieux et certainement capable d'un long vieillissement.
(Bettane & Desseauve, 2010)
Notation Gault & Millau
Noté 18/20
Notation Allen Meadow's Burghound.com
Score: 90-92
Apogee: 2014+
Burghound - janvier 2009
Notation RVF
La Revue de Vin de France*** juin 2008
S'il n'a pas le volume habituel, le vin a une grande élégance dans un style dense et long, un brin austère pour le moment. Il se desserrera dans cinq ans. Sa fraîcheur nous séduits. Il demeure cependant un vin majeur du millésime.
Commentaires
Notation Thierry Brouin
Les 2007 qui viennent d'être mis en bouteilles sont issus d'une année climatique difficile, qui a nécessité un tri sevère, et donc de petits rendements.
C'est un millésime de belle fraîcheur avec une bonne acidité et des tannins assez fins ce qui en fait des vins à consommer facilement d'ici 3 à 4 ans.
Comme toujours le premier cru est composé d'une petite proportion de CLOS ce qui lui donne une bonne expression de finesse élégante et une bonne complexité.
Le CLOS a beaucoup plus de puissance en bouche et de volume; il s'épanouira aussi d'ici 3 à 4 ans.
Description du vin
Ce Grand Cru compte parmi les 100 meilleurs vins du monde.
Le Clos des Lambrays est un vin très corsé, rude et souple, "une main de fer dans un gant de velours". Avec des arômes de fruits noirs (mures, myrtilles) il est puissant, élégant avec des tanins nobles et ronds.

Clos des Lambrays

Commentaires du domaine
Le clos des Lambrays grand cru fait partie des vins qui ont construit la légende bourguignonne. Ses 8,7 hectares d’un seul tenant se dressent majestueusement sur une colline à 250 mètres d’altitude. Bien ventilé et très bien exposé ce terroir est décidément le terrain de jeu favori du pinot noir. Il nous propose des vins racés, corsés avec une personnalité marquée. Les fruits noirs, myrtilles et mures, sont très présents au nez comme en bouche, et l’harmonie et l’élégance de ce vin sont impressionnantes. Un grand bourgogne de garde…
Histoire du domaine
On peut voir apparaitre, pour la première fois en 1365, dans les titres de l’Abbaye de Citeaux le nom d’une parcelle de vigne située au « Cloux des Lambrey ». Durant la Révolution française, le clos a été divisé entre 74 propriétaires différents et c’est à partir de la troisième république que l’on assiste, doucement, à sa réunification. Louis Joly décide d’aménager la bâtisse qui avait été construite en 1630, mais ce n’est qu’en 1866 qu’Albert Rodier achève les travaux. Son petit-fils, prénommé lui aussi Albert, régit le domaine jusqu’en 1938, date à laquelle il le transmet à son amie Renée Cosson. Durant la tenure de Mme Cosson, le domaine se referme sur lui-même.

Après le décès de Mme Cosson, Roland de Chambure, les frères Fabien et Louis Saier s’unissent et rachètent le domaine en 1979. Ils investiront beaucoup dans le domaine et, avec le soutien de Thierry BROUIN, œnologue, on assiste au retour du Clos des Lambrays. Aujourd’hui encore, c’est grâce aux compétences et à la passion de Thierry Brouin que les vins du Domaine affichent une si grande qualité.

Aujourd'hui
Boris Champy a succédé à Thierry Brouin au printemps 2018. Formé à l’oenologie à l’université de Bordeaux, Boris Champy a fait ses classes viticoles à Pomerol et à Saint-Emilion puis en Californie avant de choisir la Bourgogne en 2008. Après quelques années comme Directeur Technique des Domaines Louis Latour, il rejoint le Domaine des Lambrays en 2017 aux côtés de Thierry Brouin, pour se familiariser avec l’héritage et les subtilités du Clos des Lambrays. Il en est dorénavant le dépositaire. L’émulation et l’exigence l’animent dans tout ce qu’il fait. Avec sa famille dorénavant morétaine, il lui revient de donner vie au bel avenir des Lambrays.