Profitez de 15% de remise sur l'ensemble des cuvées du Domaine Saint Andrieu

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Clos des Papes Blanc 2019

Châteauneuf-du-Pape, Vallée du Rhône Blanc

Clos des Papes Blanc 2019  Châteauneuf-du-Pape, Vallée du Rhône Blanc
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille

60,00 € TTC | HT

bouteille
par 6 bouteilles

Quantité : 12

Quantité Prix total
360,00 € TTC

Commentaire La Revue du Vin de France

17 / 20

« Le blanc du Clos des Papes est un classique de Châteauneuf-du-Pape. J’aime cette cuvée car elle se livre sans artifices. Discrète dans sa jeunesse, elle dévoile une complexité remarquable au vieillissement. Paul Avril et aujourd’hui son fils Paul-Vincent ont toujours élaboré cette cuvée : cofermentation, la « malo » n’est pas recherchée. Les apports de clairette, picpoul et bourboulenc sont ici fondamentaux dans la quête de fraîcheur. Les différences se font sur l’identité des millésimes. »

Domaine Clos des Papes Blanc

Histoire du domaine

Clos des Papes, l’élite de Châteauneuf

Parmi les valeurs sûres de l’appellation châteauneuf-du-pape, Clos des Papes est de ces grands domaines historiques de la vallée du Rhône méridionale. Et non des moindres, puisqu’il s’agit des terres de la famille Avril, depuis le XVème siècle . Et c’est tout naturellement à l’ombre du château papal que la famille a développé son savoir-faire. Le vignoble est majoritairement constitué de vieilles vignes de 50 à 80 ans. Les 32 hectares sont ici morcelés en 24 parcelles, ce qui donne aux vins du domaine une complexité unique. Grenaches, syrahs, mourvèdres y trouvent des expressions optimales pour les rouges aussi massifs qu’élégants, à la bouche souvent pulpeuse et sudiste. De surcroît, le blanc est tout en équilibre et en fraîcheur. Des vins de plénitude, représentatifs de Châteauneuf, un classique dont on ne se lasse pas.


Un domaine historique

Désormais dirigé par Paul-Vincent Avril, le Clos des Papes inscrit son histoire dans la continuité d’un domaine transmis de père en fils depuis 1600. Paul Avril (1873-1962) a contribué a la naissance de l’appellation du cru châteauneuf-du-pape et à la naissance du domaine avec une première cuvée datant de 1896. Elégance et rigueur marquent les vins de cette famille historique de Châteauneuf-du-Pape, dont le nom s’inscrit aussi dans la continuité historique du cru. Paul-Vincent élabore aujourd’hui les vins du Clos des Papes dans la veine de ceux élaborés par son père, Paul. Après des études viticoles à Beaune, il s’est initié aux vins bordelais, notamment en travaillant avec Raoul Blondin chez Mouton Rothschild. Mais il a également exercé son palais auprès de la famille Ott à Romassan, près de Bandol ; ou lors de vinification faite en Australie. Ainsi sa formation lui a permis d’aborder tous les aspects du vin.


Un domaine éclairé

Un clos historique de près de 4 hectares s’étend au pied du château. Pour les blancs, six cépages sont cultivés et le vignoble bénéficie de la certification biologique. La marque des rouges est de représenter le domaine dans sa complexité, avec une fruité inimitable. Les tanins son satinés, les vins ont une jolie fraîcheur balsamique, ils se dévoilent pleinement au bout d’une dizaine d’années. Les blancs manifestent, avec l’âge, minéralité et concentration. Les vins du domaine sont de gastronomie. En 2007, le millésime 2005 a reçu le titre de Meilleur vin du monde par The Wine Spectator. Le domaine Clos des Papes est entré dans la lumière médiatique, rencontrant alors un public plus large que celui des connaisseurs.