SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Cornas Vieilles Vignes Voge 2016

  • Cornas, Vallée du Rhône Rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

50,40 € TTC | HT

Bouteille

Quantité Prix total
50,40 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 93/100

Wine Spectator
Noté 95/100

James Suckling
Noté 94/100

Vinous
Noté 92-95/100

Jancis Robinson
Noté 17+/20

 

Domaine Voge

Détails Domaine
Le domaine Alain VOGE est installé à Cornas depuis plusieurs générations. En 1958 Alain VOGE rejoint son père pour travailler la petite exploitation agricole familiale et décide d’abandonner la polyculture pour se spécialiser dans le vin. Pari audacieux car, malgré leur ancienneté, les appellations CORNAS et SAINT PERAY sont à cette époque de belles endormies.

Dès les premières années, Alain bouleverse les habitudes. Il replante des coteaux abandonnés depuis près de 30 ans et développe la vente directe en bouteilles. Soutenu par son épouse Eliane, il prend son bâton de pèlerin pour faire connaître ses Cornas et Saint-Péray aux grandes tables régionales et nationales.

Grâce à la qualité de ses vins et à cette démarche novatrice, il accroît rapidement la réputation de son domaine.

Domaine Alain Voge

Commentaires du domaine
Les vins du Domaine Alain Voge subliment le savoir-faire de la Vallée du Rhône. Un travail manuel intensif dans les vignes où toutes les actions sont menées avec beaucoup de précision et dans le respect de la nature, procure à ces vins finesse, élégance et équilibre. L’équipe d’artisans vignerons qui entoure Alain Voge, partage cette envie d´élaborer des vins rares reconnus dans le monde entier.
Histoire du domaine
Tout commence lorsqu’Alain Voge rejoint son père sur l’exploitation familiale en 1958. Il abandonne donc les autres cultures pour se consacrer seulement à celle de la vigne. Un choix qui peut être considéré à l’époque comme une prise de risque compte tenu de la réputation moins qualitative des AOC Cornas et Saint Peray.
Rapidement il replante les coteaux abandonnés et débute la vente directe en bouteilles avec l’aide d’Éliane, son épouse. Elle va rencontrer les sommeliers et restaurateurs de la région et bientôt les vins d’Alain Voge se retrouvent sur les plus belles tables de France.
Dès les années 2000, le domaine se tourne vers une agriculture biologique. En 2006 les blancs sont tous certifiés bio, mais il faudra attendre 2013 pour que l’ensemble du vignoble soit en biodynamie.
Une démarche qui suit la volonté de s’inscrire dans une production durable et responsable de grands vins de la vallée du Rhône septentrionale.
N’oublions pas le merveilleux travail d’Albéric Mazoyer qui depuis 2004 assure la direction du domaine. Ami de longue date d’Alain Voge, il a permis l’essor mondial du domaine et surtout sa conversion en biodynamie.