SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Dassault 2009

  • Grand cru classé Saint-Emilion, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

42,00 € TTC | HT

Bouteille

Notations

Robert Parker
Noté 90/100

Wine Spectator
Noté 92/100

James Suckling
Noté 92/100

Jean Marc Quarin
Noté 90/100

La Revue du Vin de France
Noté 15.5/20

Jancis Robinson
Noté 15.5/20

     

Vin épuisé, ce vin n'est plus disponible.

Nous vous remercions de votre confiance et vous invitons à découvrir nos promotions en cours.

Si vous n'êtes pas redirigés dans quelques secondes sur la page d'accueil, veuillez cliquer ici

Notation RobertParker.com
Wine Advocate #199
Feb 2012
Robert Parker 90
Drink: 2012 - 2027


Showing far superior from bottle than it did from barrel, the proprietor (the same as the famous military and corporate jet manufacturer) has turned out a sexy, opulent, fruit-laden wine with an abundance of black cherries, black currants, spring flowers and some background earth and licorice. This is a lusty, flamboyant and extroverted style of wine to drink over the next 10-15 years.
Guide des meilleurs Vins de France 2013
Marcel Dassault a donné son nom à l’ancien château Couprie, situé sur la glacis nord de Saint-Emilion. Ces terroirs exigent une certaine discipline de travail pour donner de grands vins. Depuis 1995, sous l’efficace impulsion de Laurence Brun, la culture et la vinifcation s’effectuent selon les règles les plus strictes de l’école bordelaise. Valeur sure, le cru commence à prendre la place qu’il mérite. Tous les derniers millésimes évoquent le profil d’un vin régulier, harmonieux et équilibré.

Dassault

Histoire du Château
C’est en 1955 que Marcel Dassault décide d’acheter une splendide propriété sur les versants de Saint Émilion. Souhaitant se diversifier dans le vin et tombant amoureux d'une sublime propriété, anciennement connue comme le château Couperie, ce vignoble deviendra château Dassault. En 1969, le château Dassault et ses 28 hectares de vignes deviennent "Grand Cru Classé".

Souhaitant sans cesse faire progresser son vignoble, d'importants investissements sont régulièrement entrepris, tant dans le vignoble que dans les méthodes et installations nécessaires à la vinification et à l’élevage. Mais le respect du terroir y reste une grande valeur ajoutée et l’expérience des hommes et de la vigne est ainsi sublimée.

Afin de parfaire chaque année un millésime de renom, le château Dassault attache une grande importance à atteindre une parfaite maîtrise des rendements et surtout une maturité extrême, allant de la peau du raisin jusqu’au pépin. C’est une quête nécessaire et permanente qui se traduit par la dégustation des baies, parcelle après parcelle, afin de fixer au mieux la date des vendanges.

Enfin, ce travail dans les vignes se conclut par un tri très méticuleux, pour ne conserver que les meilleurs grains. C’est pour cela qu’en 2009, château Dassault a été l’une des premières propriétés à bénéficier d’une table de tri optique afin de définir de façon extrêmement précise la qualité des baies de raisins sélectionnées.

Ce travail d’orfèvre est par la suite poursuivi lors des vinifications et de l’élevage, que ce soit en sélectionnant des futs de différentes forêts françaises ou en étudiant les différentes chauffes des merrains. Ainsi la barrique participe à la complexité du vin en apportant aussi des arômes épicés variés et complémentaires pour sublimer le fruit, un compagnon de charme discret mais élégant.

La société "Dassault Wine Estate", fondé par Laurent Dassault pour gérer les propriétés viticoles, s'agrandit en 2002 avec l'acquisition du château La Fleur, composé de 6,5 hectares de vignes, voisines du château Dassault. En 2013 et 2016, ce sont le château Faurie de Souchard et le clos Trimoulet qui passent sous l'égide de la famille.


Aujourd’hui ...

Suite au décès fin mai 2018 de l'industriel et homme politique français, Serge Dassault, Mr Laurent Dassault est aujourd’hui à la tête de ce fastueux groupe viticole.