FOIRE AUX VINS : TOP DÉPART ! JUSQU'À -25% SUR PLUS DE 180 VINS

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Domaine Comte Abbatucci Diplomate D'Empire Blanc 2017

Aoc Vin de Corse, Corse

Domaine Comte Abbatucci Diplomate D
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille

54,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 7

Quantité Prix total
54,00 € TTC

Commentaire La Revue du Vin de France

17,5 / 20

« C’est grâce à Antoine Abbatucci puis à son fils Jean-Charles que les vieux cépages insulaires connaissent ce regain d’intérêt. Cette cuvée assemble vermentino et bianco gentile aux rarissimes genovese, brustiano et rossola bianca. Un gran vin charnu et raffiné, bâti sur des amers nobles. »


Guide Vert 3 étoiles

L’histoire de ce domaine débute au XXe siècle avec un visionnaire, Antoine Abbatucci, le fondateur de cette pépinière viticole, véritable conservatoire des cépages autochtones corses. Jean-Charles Abbatucci, le fils d'Antoine, a placé le domaine à un niveau supérieur (sélections massales, biodynamie exigeante, porte-greffes adaptés au sol et au climat...). Les débuts de gamme sont remarquables ; dans les magnifiques assemblages, chaque cépage s'implique en amenant des arômes, de la fraîcheur, de la matière ou de la consistance : les vins sont digestes et fins, grâce au refus d'un interventionnisme excessif, et les élevages se sont affinés grâce à l'apport de foudres et d'œufs béton.

Domaine Comte Abatucci

Histoire du domaine

Général de la Révolution Française, diplomate ou encore ministre sous le règne de Napoléon III, la famille Abbatucci compte de grands hommes qui ont marqué l’histoire par leur incroyable destin. Le domaine familial leur rend hommage avec ses emblématiques et confidentielles Cuvées Collection. L’histoire viticole du domaine Abbatucci remonte quant à elle à plus d’un siècle. Les générations se sont succédées en transmettant tour à tour le patrimoine et les savoir-faire familiaux.

Dans les années 60, Antoine Abbatucci, père de Jean-Charles et alors Président de la Chambre d’Agriculture de la Corse, prend conscience de la menace qui pèse sur son île en voyant disparaître la vie et la culture dans les villages de montagne. Il décide alors de créer un conservatoire des cépages endémiques de son île, véritable trésor du patrimoine viticole corse. Dix-huit variétés sont ainsi plantées sur une seule et même parcelle de coteaux d’arène granitique.

Mais c’est son fils Jean-Charles, biodynamiste, qui a su exploiter cette mine d’or à sa juste valeur, tout en lançant le souhait et la volonté, auprès des grands vignerons corses, de développer le retour à la culture des cépages traditionnels.