PRIMEURS 2018 : Plus que quelques jours pour en profiter !

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Domaine Richeaume Cuvée Columelle Blanc 2016

Igp Méditerranée, Provence

Domaine Richeaume Cuvée Columelle Blanc 2016  Igp Méditerranée, Provence
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille
  • Etat : Fin de loge

26,40 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 0

Vin épuisé, ce vin n'est plus disponible.

Nous vous remercions de votre confiance et vous invitons à découvrir nos promotions en cours.

Si vous n'êtes pas redirigés dans quelques secondes sur la page d'accueil, veuillez cliquer ici

Détails Domaine

L’histoire du Domaine Richeaume commence dans une toute autre partie du monde, dans un endroit presque aux antipodes des paysages de Richeaume au pied de la montagne Sainte-Victoire, qui ont tant inspiré les tableaux du peintre Paul Cézanne. L’histoire commence à Yale, aux États-Unis, où Henning Hoesch était maître de conférence en droit canon. Le sacrifice de la nature au nom du progrès qu’il observait aux États-Unis modifia ses idées et le reconduisit en Europe, à la recherche d’un endroit protégé pour y développer une agriculture traditionnelle. Au cours de leurs recherches, Henning Hoesch et sa femme Julia découvrirent en 1972 ce domaine de 65 hectares entre Rousset et Puyloubier, une ancienne exploitation de l’ordre des Templiers regorgeant de vestiges romains. Un îlot de paysages préservés, au milieu d’un monde menacé par la spéculation immobilière et par la production de vins de masse, un monde de la monoculture subventionnée.

En 1972, Henning Hoesch commença à cultiver sur trois hectares de terre ses premières parcelles en agriculture biologique – à une époque où les labellisations « bio » et « écologique » étaient encore inconnues. Au cours des années, il créa de grandes parcelles en terrasses sur les terroirs les plus prometteurs, qui produisent aujourd’hui les raisins pour les grands vins du domaine, « Les Terrasses » et la « Cuvée Columelle », deux vins accueillis avec enthousiasme par des critiques renommés, tel Hugh Johnson ou Robert Parker.

C’est le respect des paysages et de la nature qui a incité Henning Hoesch à appliquer une agriculture selon le principe du cycle fermé des produits et inspiré une architecture moderne et exemplaire pour la cave et les autres bâtiments. Les lignes claires et simples du Domaine Richeaume enrichissent les vieux paysages qui l’entourent, paysages qui ont fortement marqué le nouveau vigneron Sylvain Hoesch.