BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
JMQ
94
WS
92
Parker
89
Ducru beaucaillou 1988 2ème Grand cru classé Saint-Julien, Bordeaux rouge

Ducru beaucaillou 1988

2ème Grand cru classé Saint-Julien, Bordeaux rouge

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Ducru beaucaillou 1988 2ème Grand cru classé Saint-Julien, Bordeaux rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Ducru Beaucaillou

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com

Ducru Beaucaillou

Commentaires du Château

Nommé ainsi grâce au terroir caillouteux qui l'entoure, le château Ducru-Beaucaillou, Deuxième Grand Cru Classé, a su utiliser ce dernier, qui lui offre drainage et maturité des raisins, pour en tirer un vin exceptionnel, mûr, ample et armé de tanins fondus. Parmi les Saint-Julien les plus représentatifs de l'appellation, il propose de grands vins qui se dégustent sur la durée, il lui faudra au moins une dizaine d'années pour qu'il dévoile son véritable potentiel…

Histoire du Château

Le domaine fut créé lors de la division du grand domaine de Beychevelle à la fin du 17e siècle. Un siècle plus tard, c'est Bertrand Ducru qui en fait l'acquisition. C'est lui qui fait agrandir le vignoble et amplifie grandement la notoriété de ses vins. Il donnera donc son nom au Château, suivi bien sûr de « Beaucaillou », qualifiant le terroir du domaine, jonché de gros et beaux cailloux.

La fille de Ducru vend le domaine à un irlandais, Nathaniel Johnston, qui marquera son histoire. En effet son régisseur utilisera une bouillie arborant un aspect bleu vert effroyable pour décourager les voleurs. Il remarque rapidement que sur les ceps traités qu'il n'y a pas d'attaque de mildiou : la bouillie bordelaise est née !

Le début du siècle dernier est difficile pour les châteaux bordelais, la prohibition aux États-Unis sur un fond de crise économique force Johnston a se séparer du domaine. Francis Borie reprend le domaine en 1928 et lance un programme important de replantation et de reconstruction. Lorsqu'il décède et laisse le château à son fils, Jean-Eugène Borie, en 1953, le vin de Ducru Beaucaillou, élevé au rang de Deuxième Grand Cru Classé un siècle auparavant, a regagné ses qualités d'antan. En 1978, François-Xavier Borie vient épauler son père à la tête du domaine.

Aujourd'hui

Depuis le millésime 2003 c'est Bruno-Eugène Borie, le fils cadet de Jean-Eugène, qui dirige le domaine. Il est épaulé par le maître de Chai René Lusseau pour les vinifications. Le travail remarquable réalisé par la famille Borie porte ses fruits. Les derniers millésimes ont été très bien reçus par les critiques, notamment le millésime 2009 qui a obtenu une note parfaite 100/100 de la part du critique américain Robert Parker.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 89/100
Wine Spectator Noté 92/100
Jean Marc Quarin Noté 94/100
Notation Quarin

Noté 17 en 1994-09 en bouteille au château
Robe d'un rouge très sombre, très belle, intense, moirée, vive et cristalline. Le nez est net, fermé, avec une note grillée d'amande, fin et complexe. A l'agitation fermé, net, plus intense, réglissé, floral avec une touche de tabac blond et de tilleul. Complexe. Attaque nette, souple, se développant sur une structure pleine au toucher très raffiné. Très lent développement tannique, juteux, sur des saveurs florales, réglissées et complexes vers une finale puissante goûtant fort le cassis, les apports un peu chocolatés du bois. Tanins fins. On salive. Persistance racée sur une trame noble. Beaucoup de réserve et de classe. Attendre.

Notation Wine Spectator

Score: 92
Issue: Oct 15, 1992
Shows outstanding structure and definition. New oak comes through in the coffee and plum aromas and the palate is firm and concentrated, with delicious blackberry flavors. Hold until 2000 for it to soften and bloom.--Ducru-Beaucaillou vertical. –TM

Puisque vous avez sélectionné Ducru beaucaillou 1988, nos sommeliers vous conseillent également