SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Ermitage Pavillon Chapoutier 2002

  • Hermitage, Vallée du Rhône Rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

138,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 2

Quantité Prix total
138,00 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 91/100

Wine Spectator
Noté 90/100

Vinous
Noté 89+/100

     

Chapoutier

Histoire de la maison
Michel Chapoutier, le négoce modèle du Rhône

Les vins de la Maison Chapoutier ont une renommée mondiale, on les reconnaît à leur fruit généreux et à leur minéralité. On dit de Michel Chapoutier qu’il est un vrai magicien de la syrah. Mais avant tout, il a étendu le bio et la biodynamie avant l’heure dans les années quatre-vingt-dix, dans la vallée du Rhône septentrionale. Ce négociant passionné a su innover et montrer l’exemple. Il est partout et sur tous les fronts. Ses vins ont fait connaître la vallée du Rhône septentrionale partout sur la planète. Il est un personnage clé de Tain l’Hermitage. Dès la fin des années 80, il n’a cessé d’inventer dans toute sa gamme des vins qui sont devenus des modèles d’excellence. Présent en Alsace, sur l’appellation Côtes-du-Roussillon avec le domaine Bila-Haut, Michel Chapoutier produit aussi des vins en Australie.

Un négociant à succès

Dès 1808, le nom Chapoutier est cité dans la Vallée du Rhône. Le lointain aïeul Polydor Chapoutier a commencé́ le premier à acheter des vignes, passant ainsi du statut
de vigneron d’un domaine à celui de viticulteur, éleveur de vin puis négociant. En 1990, Michel Chapoutier prend les rênes du domaine. Il entend alors cultiver le goût de terroir, retrouver la typicité et le caractère unique des sols. Sa présence a été remarquée en Australie et dans la vallée du Douro au Portugal. Michel Chapoutier dispose de 700 hectares de vignes, 405 hectares dans l’Hexagone (dont 34 hectares en AOP Hermitage), 60 hectares en Australie, 7 hectares au Portugal. Au total, la maison Chapoutier produit 8,3 millions de cols et compte 150 salariés.

Un visionnaire
C’est une des locomotives du Rhône septentrional qui a fait connaître ce vignoble à l’export. D’ailleurs, chez Chapoutier, on exporte 50 % de la production. Ouvert sur le monde, le négociant l’est aussi sur la gastronomie. Michel Chapoutier s’est associé à Anne-Sophie Pic, chef trois étoiles, pour élaborer des cuvées dédiées à sa table avec des références du Rhône septentrional et méridional. Michel Chapoutier s’est aussi associé dans cette démarche avec le chef étoilé Yannick Alléno dans une passion commune pour les alliances mets et vins.