SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Fargues 1990

  • Sauternes, Bordeaux blanc
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille

108,00 € TTC | HT

Bouteille

Notations

Robert Parker
Noté 96/100

Wine Spectator
Noté 94/100

Jean Marc Quarin
Noté 94/100

     

Vin épuisé, ce vin n'est plus disponible.

Nous vous remercions de votre confiance et vous invitons à découvrir nos promotions en cours.

Si vous n'êtes pas redirigés dans quelques secondes sur la page d'accueil, veuillez cliquer ici

Château de Fargues

Détails Domaine
Le Château de Fargues, est, en bordelais, un exemple unique de longévité patrimoniale, puisqu'il appartient à la même famille depuis plus d'un demi millénaire. C'est en effet en 1472 que ce domaine est entré dans le patrimoine familial Lur Saluces avec le mariage de Pierre de Lur et d'Isabeau de Monferrand, comme le prouve leur contrat de mariage toujours classé dans les archives familiales à Fargues.

Par la suite, en l'an 1672, Eutrope Alexandre, arrière petit-fils de Jean II de Lur et de Catherine-Charlotte de Saluces, mariés en 1586, sera, pour l'instant, le dernier Lur Saluces à naître à Fargues. C'est lui et sa lignée, qui porteront les " nom et armes de Saluces ", conformément à la décision de son arrière grand père, dernier souverain du Marquisat de Saluces en Italie. C'est de là et de cette époque que vient le nom double : Lur Saluces. Ainsi, Fargues est bien le berceau de la famille en Sauternais.

Le Marquis Bertrand de Lur Saluces, décédé en 1968, conforté par l'expérience familiale acquise, décida, entre 1930 et 1940, d'abandonner à Fargues les 25 hectares dédiés à la culture de la vigne rouge pour consacrer une part de ce magnifique terroir à la production exclusive d'un grand vin liquoreux. S'en suivit un lent et très coûteux travail de reconstruction du vignoble. Année après année, le vignoble colonisera peu à peu les meilleures parcelles pour atteindre une superficie de 10 ha un quart de siècle plus tard.

Depuis 1943, date de la toute première mise en bouteille au Château de Fargues, les mêmes exigences qualitatives et les mêmes soins sont assurés tout au long de l'année dans le but de produire le meilleur grand vin liquoreux de Sauternes possible.