Profitez de 15% de remise sur l'ensemble des cuvées du Domaine Saint Andrieu

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Felsina - Fontalloro Sangiovese - Toscane 2013

, Vin italien

Felsina - Fontalloro Sangiovese  - Toscane 2013  , Vin italien
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

60,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 0

Notations
Robert Parker
Noté 96/100

Wine Spectator
Noté 92/100

Vinous
Noté 92-94/100

Vin épuisé, ce vin n'est plus disponible.

Nous vous remercions de votre confiance et vous invitons à découvrir nos promotions en cours.

Si vous n'êtes pas redirigés dans quelques secondes sur la page d'accueil, veuillez cliquer ici

Fèlsina

Commentaire du vin

Avec son assemblage des 2 meilleurs terroirs de l’appellation, la cuvée Fontalloro exprime le mieux le terroir de la région. Les vendanges sont manuelles avec une sélection rigoureuse. De ce travail d’orfèvre naissent des arômes de fruits noirs mûrs, de tabac, d’épices et de réglisse, appuyés par des notes d’humus ainsi que des notes fumées.

Histoire du domaine

Situé au sud de l’appellation Chianti, le domaine FÈLSINA voit le jour en 1966 quand Domenico POGGIALLI FÈLSINA achète cette vaste propriété du 12ème siècle possédant 57 hectares de vignes. Rapidement, les rênes du domaine seront confiées à Giuseppe MAZZOCOLIN, son gendre. Bien que n’ayant aucune connaissance viticole, il va se lier d’amitié avec 2 grands œnologues de la péninsule (Luigi VERONELLI et Franco BERNABEI) qui vont l’aider à choisir les meilleurs cépages et les meilleurs terroirs.

Dans les années 1970, le domaine va ainsi massivement investir dans le sangiovese et ne cessera d’améliorer la qualité de ses pieds de vigne avec des sélections massales.

Connaissant une grande notoriété, la famille POGGIALI FÈLSINA va agrandir le vignoble en 1981 en rachetant une propriété de 432 hectares dont 56 de vignes dans la région de Chianti Colli Senesi.

C’est à partir de cet évènement que naîtront les 2 grandes cuvées qui donneront définitivement les lettres de noblesse au vignoble : la cuvée Ranci et la cuvée Fontallorro.

Cette dernière est un assemblage issu de 50% de raisins provenant du Chianti Classico et 50% du Chianti Colli Senesi, le premier terroir apportant la structure au vin et le second sa volupté.

Aujourd’hui

La famille possède 800 hectares, dont 75 hectares de vignes sur le domaine FÈLSINA (Chianti Classico) et 56 hectares de vignes sur la propriété de Catello di Farnatella (Chianti Colli Senesi).