Profitez de 15% de remise sur l'ensemble des cuvées du Domaine Saint Andrieu

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Ferrand 2017

Châteauneuf-du-Pape, Vallée du Rhône Rouge

Ferrand 2017  Châteauneuf-du-Pape, Vallée du Rhône Rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

27,60 € TTC | HT

bouteille
par 6 bouteilles

Quantité Prix total
165,60 € TTC

Domaine Ferrand

Histoire du domaine

Le domaine Ferrand dispose de cinq hectares de vignes dans les lieux-dits La Gardiole et Gabrières près d’Orange dans le nord de la région. La terre de calque et de glaise sur laquelle se trouve les vignes a également de nombreux petits cailloux. Les propriétaires possèdent principalement du Granache mais aussi quelques vignes blanches. Les vignerons gardent le rendement du domaine entre 26 à 28 hectolitres par hectare. Contrairement à beaucoup de ses collègues vignerons, Philippe Bravay apprécie le mistral qui empêcher la constitution de moisissure.

Le Châteauneuf-du-Pape rouge est produit à partir de 90 % de Grenache et 10 % d’un mélange de Mourvèdre, Syrah et Cinsault. Selon les récoltes, les raisins peuvent être équeutés ou non. En 2003, par exemple, les raisins furent fermentés avec les tiges puisque celles-ci étaient également mûres. De manière générale, Philippe Bravay préconise le tanin venant de la peau des raisins ou des tiges plutôt que du chêne. Ce qui explique pourquoi aucun chêne n’est utilisé durant la fermentation ou le vieillissement au Domaine de Ferrand.

La macération ainsi que la fermentation (alcoolique et lactique) ont lieu dans des cuves en béton et en métal à 26, voir 31°C. Après la première phase, en juin, le vin est mélangé et mis à reposer sur la lie dans des cuves. Le niveau de CO² est gardé haut durant cette période afin de combattre l’oxydation. Il n’est baissé qu’avant la mise en bouteille afin que le vin ne nécessite pas beaucoup d’ajout de soufre. Philippe Bravay explique que : « dû à son niveau élevé en oxygène le vin est plutôt fermé au départ. Il a besoin d’un peu de temps pour s’ouvrir mais possède après cela une fraicheur considérable et une bonne capacité à vieillir ». La production d’un seul vin savoureux est pour lui plus important que la vente d’une cuvée spéciale. C’est pourquoi, lorsque le vigneron n’est pas complètement satisfait d’une barrique ou d’une cuve de vin, il la revend à des négociants.

Le domaine de Ferrand est également entouré de dix hectares de vignes permettant la production de Côtes du Rhône et de vin de table.