BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
WS
95
Vinous
94
Parker
93
Gaja - barbaresco nebbiolo  - barbaresco 2015  , Vin italien

Gaja - barbaresco nebbiolo - barbaresco 2015

, Vin italien

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Gaja - barbaresco nebbiolo - barbaresco 2015 , Vin italien n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Gaja

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com

Gaja

Histoire du domaine

C'est au cours 17ème siècle que la famille GAJA s'installe dans le Piémont sur les collines de Langhe. Découvrant une terre riche et prometteuse, la famille développe le domaine et propose de très grands Barolo et Barbaresco depuis 1859.

Les générations se succèdent et œuvrent à l'agrandissement du vignoble en acquérant les plus belles parcelles de l'appellation : Sori Tildin, Costa Russi, Sori San Lorenzo et Darmagi.

C'est en 1961, quand Angelo GAJA (4ème génération) prend la direction du domaine, que ce dernier va progressivement briller au firmament des grands vins mondiaux.

Angelo GAJA va se démarquer par ses nouvelles techniques de vinification et surtout d'élevage ; il sera le premier à planter des cépages français (cabernet sauvignon, chardonnay et sauvignon blanc) pour accompagner le nebbiolo et le premier à utiliser des fûts de chêne français neufs pour l'élevage de ses cuvées.

Il est considéré comme l'une des plus grandes figures du vin en Italie, reconnu dans le monde entier. Cet œnologue émérite va contribuer au rayonnement international des grands vins piémontais, notamment des Barbaresco et des Barolo.

Au-delà de son travail rigoureux dans les vignes et de son habilité dans la gestion des fermentations et des élevages, la famille GAJA a su développer une magnifique philosophie de préservation de l'environnement. Soucieuse de l'impact environnemental, elle travaille depuis de nombreuses années à trouver les meilleurs cépages, en adéquation avec le terroir et le climat.

Aujourd'hui

C'est la 5ème génération (Gaia et Rossana) qui dirige actuellement la maison GAJA, toujours précurseurs parmi les vignerons italiens, elle étudie depuis plus de 15 ans les moyens d'atténuer les effets du réchauffement climatique dans ses vignobles du Piémont et de la Toscane.

Aujourd'hui, la famille possède 100 hectares de vignobles dans le Piémont, une partie réservée à la production de Barbaresco et une autre partie à la production de Barolo (au total ce sont 18 références qui sont produites).

Cépages : nebbiolo, cabernet sauvignon, chardonnay, sauvignon blanc

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 93/100
Wine Spectator Noté 95/100
Vinous Noté 94/100
Notation RobertParker.com

(...) This vintage is not unlike the 2005 growing season that saw a good amount of rain in spring and scorching heat in the summer. The risk of downy mildew made vintners extra vigilant. Although the 2015 vintage was not ideal for color fixing nebbiolo (indeed, this wine is slightly less intense in terms of its color saturation), it did prove an important year for power, structure and dry extract. This is a full and generous expression with a fine, loose texture and rich fruit flavors.

(…). Ce millésime ressemble au millésime 2005 qui a connu une bonne quantité de pluie au printemps et une chaleur torride en été. Le risque de mildiou a rendu les vignerons particulièrement vigilants. Bien que le millésime 2015 n'ait pas été idéal pour fixer la couleur du nebbiolo (en effet, ce vin est légèrement moins intense en termes d'anthocyanes), il s'est avéré être une année importante pour la puissance et la structure du vin. C'est une expression pleine et généreuse avec une texture fine et ample et des saveurs de fruits riches.

Notation Wine Spectator

A combination of savory and fruit elements, this red reveals cherry, berry, eucalyptus, menthol, tar and mineral flavors. Firms up, with monolithic tannins locking this tight. Patience is required.

Notation James Suckling

NOTE : 95 / 100
A rich and layered Barbaresco with cedar and plums, as well as light leather and rose aromas that follow to a full yet balanced palate and a chewy finish. Very polished. Drink in 2020, but already beautiful.

« Un Barbaresco riche et structuré (...) à boire en 2020, mais déjà magnifique. »

Puisque vous avez sélectionné Gaja - barbaresco nebbiolo - barbaresco 2015, nos sommeliers vous conseillent également