BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Gazin 2015  Pomerol, Primeurs 2015

Gazin 2015

Pomerol, Primeurs 2015

Autres millésimes :

Malheureusement Gazin 2015 Pomerol, Primeurs 2015 n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Gazin

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com

Gazin

Commentaires du Château

Situé idéalement entre les châteaux L'Evangile et Pétrus, il est indéniable que le vignoble de Gazin est destiné à la production d'un grand vin. Ici, le merlot est roi, et bien qu'il soit, en petite proportion, secondé par le cabernet-sauvignon et le cabernet franc, c'est lui qui dicte le style des pomerols. Sous sa loi, les vins sont riches, concentrés et développent un fruité très intense. Les fruits noirs et les pruneaux vous accueillent, les premières années, puis viennent les épices, le cuir et le tabac blond. Un Pomerol très fin au grand caractère…

Histoire du Château

Avant que la viticulture y soit installée, l'emplacement actuellement occupé par Gazin était un hôpital pour les pèlerins. D'où le nom de son second vin : l'Hospitalet de Gazin.
Au 18e siècle Gazin était un village constitué d'une vingtaine de vignerons contribuables, mais son histoire moderne ne commence qu'un siècle plus tard où une succession de familles ambitieuses permet de créer une exploitation viticole de qualité.
David Fabre succède à la famille Bayonne à la tête du domaine et fait connaitre Gazin aux négociants de la place de Bordeaux. Le vin du château, primé successivement aux Expositions universelles de Paris et Anvers en 1878 et 1885, est alors considéré comme un des grands crus de Pomerol.
Les châteaux bordelais sont ensuite fortement touchés par le phylloxéra, les dégâts de la Grande Guerre et la crise financière de 1929. Alors sous l'égide de la famille Soualle depuis 1917, aussi propriétaire du château La Dominique à Saint-Emilion, le château connaitra une période difficile jusqu'en 1969. Étienne de Bailliencourt, descendant des Soualle, décide alors de se séparer de La Dominique, ainsi que de 4,5ha de vignes qu'il cédera à son illustre voisin, Pétrus, pour consolider Gazin. Il surmonte les difficultés et, son fils Nicolas qui a progressivement pris les rênes suit les traces de son père et rend, peu à peu, son éclat à Gazin.

Aujourd'hui

Les méthodes de vinification améliorées et beaucoup de minutie dans la gestion du vignoble, dont la direction technique est confiée à Mickaël Obert, permettent à Nicolas et son épouse Christine de faire de Gazin une référence à Pomerol.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Notation Wine Spectator

Score: 91—94
Ripe, rounded and invoiting in feel, with a red licorice frame around a core of plum sauce and cherry preserves. A touch of alder peeks out on the finish, as this has yet to digest the oak, but the pieces are in place for a rock-solid Pomerol.—J.M.

Mur, rond et séduisant avec des nuances de réglisse rouge autour d'un cœur de coulis de prunes et de cerises en conserve. Une touche boisée d'aulne surgit sur la finale, le vin a encore besoin d'intégrer l'élevage en fûts de chêne, mais tous les composants sont en place pour donner naissance à un superbe Pomerol.

Notation Quarin

16/20-90/100
Couleur sombre, belle et intense. Nez au fruité mûr. Tendre dés l'attaque, le vin se livre très fruité, suave et agréable, avec de la tenue et une bonne longueur savoureuse.

Notation RobertParker.com

Avril 2016
94-96


The 2015 Gazin has a perfumed bouquet with layers of black cherry, raspberry coulis and truffle scents, more welcoming and sensual than the wines a decade ago from barrel when they intermittently felt under-ripe. There is none of that here for sure. The palate is medium-bodied with sappy black fruit on the entry. There is excellent structure here, a masculine Gazin with plenty of grip, counterbalanced by abundant tertiary, tobacco-tinged black fruit. There is real salinity towards the finish, completing a superb wine by Nicolas de Bailliencourt and his team. Do not overlook this Pomerol. It is one of the subtler expressions of the 2015 vintage and one that I am sure will develop beautifully in cask.

Ce Gazin 2015 a un bouquet parfumé dévoilant plusieurs couches de de cerise noire, coulis de framboise ainsi que des notes de truffe, bien plus chaleureux et sensuel que les vins produits il y a une dizaine d'années lorsqu'il donnaient, par intermittence, l'impression ne pas être assez mûrs. Ce n'est certainement pas le cas aujourd'hui. Le palais est moyennement corsé avec des fruits noirs séveux. Il y a une superbe structure ici, un Gazin masculin avec de beaux tanins, équilibré par beaucoup d‘arômes tertiaires, du tabac et des fruits noirs. Il y a une véritable salinité en finale, complétant un superbe vin élaboré par Nicola de Bailliencourt et son équipe. Ne passez pas à côté de ce Pomerol. C'est une des expressions les plus subtiles de 2015 et je suis persuadé qu'il va se développer merveilleusement durant l'élevage.

Notation Terre de Vins

16,5/20
Déjà charnu mais encore embryonnaire, ce très beau vin recèle un vrai potentiel. La finale est chaleureuse, l'ensemble laisse une impression de gourmandise en devenir.

Puisque vous avez sélectionné Gazin 2015, nos sommeliers vous conseillent également