Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Gevrey Chambertin 1er Cru 2008

Domaine Dugat Claude, Bourgogne rouge

Gevrey Chambertin 1er Cru 2008 Domaine Dugat Claude, Bourgogne rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

126,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 2

Quantité Prix total
126,00 € TTC

Guide des meilleurs vins de France 2014

2 étoiles
Plébiscité par les amateurs du monde entier, Claude Dugat fait preuve d’humilité sans pareil. Accompagné par sa femme et ses trois enfants, il transmet son savoir à ces derniers tout en leur léguant peu à peu les commandes du domaine. Derrière le plaisir immediate, lié au fruité éclatant du pinot, apparaissent de grands vins de garde, exprimant à merveille toute la beauté et la force des terroirs de Gevrey Chambertin.

Domaine Claude Dugat

Commentaire du vin

On ne peut parler de Gevrey-Chambertin sans mentionner Claude Dugat, viticulteur par excellence de cette célèbre appellation. Plus qu’un producteur, il est un véritable protecteur, un gardien de la qualité et du style des vins de Gevrey-Chambertin. Le style fruité, charnel et dense de ses vins à fait la renommée du domaine. On y retrouve toujours ce plaisir immédiat, lié au fruité éclatant du pinot noir et la force des terroirs de Gevrey-Chambertin.

Histoire du domaine

Fermement implantée à Gevrey-Chambertin depuis plusieurs générations, la famille Dugat possède aujourd’hui 6 hectares tout autour du village. Le grand-père de Claude Dugat produisait à l’époque 12 fûts alors que désormais le domaine en produit 100 par an. En 1988, Claude renonce aux engrais, aux désherbants et se lance dans les vendanges en vert. La philosophie qu’il met en place est toujours d’actualité : rendements faibles, maturité homogène et concentration optimale. Au tournant des années 1990, il décide de se passer du négoce. Il a la chance de vinifier au coeur du village, dans le cellier des dimes, acheté par son père en 1955.
Les vins de Claude Dugat, étonnent par leur pureté et sont rapidement repérés, appréciés et surtout très bien notés par les critiques. Bon nombre d’amateurs et de professionnels se rendent compte que ses vins sont aussi rares qu’exceptionnels.

Aujourd’hui

De nos jours ses trois enfants reprennent le flambeau, Bertrand, Laetitia et Jeanne ont, eux aussi, à cœur de sublimer ce magnifique terroir de Gevrey-Chambertin, dans lequel ils ont grandi. Ils ont d’ailleurs créé, en parallèle, un négoce de qualité en Côte de Nuits nommé la Gibryotte.