SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Gevrey Chambertin 1er Cru Aux Combottes 2016

  • Domaine Arlaud, Bourgogne rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

96,00 € TTC | HT

Bouteille

Notations

Robert Parker
Noté 91-93/100

Burghound
Noté 91-93/100

Vinous
Noté 91-93/100

     

Vin épuisé, ce vin n'est plus disponible.

Nous vous remercions de votre confiance et vous invitons à découvrir nos promotions en cours.

Si vous n'êtes pas redirigés dans quelques secondes sur la page d'accueil, veuillez cliquer ici

Domaine Arlaud

Détails Domaine
Le domaine ARLAUD trouve son origine lorsque Joseph ARLAUD, ardéchois, rencontre pendant la guerre une fille de bourguignon, Renée AMIOT. La corbeille de mariage contiendra de belles vignes que Joseph complète dès 1949. Il développe également une activité de pépiniériste jusqu’en 1970 pour se consacrer alors entièrement au métier de vigneron.

En 1966, il acquière l’ancien grenier à sel de Nuits Saint-Georges pour l’élevage de ces vins. Cette magnifique cave datant du 14ème siècle devient alors l’emblème du domaine pour figurer, aujourd’hui encore, sur l'étiquette.

Hervé ARLAUD prend la suite de son père en 1982. Il agrandi le domaine avec l’achat de nouvelles parcelles. Il assure seul le métier de vigneron et développe la vente en bouteilles. Hervé travaille aujourd’hui avec ses trois enfants. Cyprien l’a rejoint en 1997, puis Romain en 2003. Enfin Bertille arrive sur le domaine en 2004.

DEMARCHE :
En 1999, le Domaine Arlaud a arrêté l’utilisation des herbicides chimiques qui affectent la vie des sols et polluent les eaux souterraines. Ils ont fortement raisonné l’utilisation de leurs traitements. En 2004, c’est la totalité du domaine (15 hectares) qu'ils ont décidée de cultiver en accord avec les principes de la culture biologique : aucuns pesticides, aucuns produits et engrais de synthèse. En 2007, afin d’officialiser cette démarche, ils entament leur 1ère année de certification par un organisme agréé : « Qualité France », en vue d’obtenir le Label Agriculture Biologique. En 2009, le domaine a débuté la culture Biodynamique. Elle consiste en l’utilisation de préparations de base (bouse de corne, silice, compost, tisane de plantes…) dont le but est de mieux régénérer le sol et la plante, à la recherche d’un meilleur équilibre à la vigne et dans les vins.

VINIFICATION :
En 2003, la famille Arlaud a conçu un nouveau chai pour préserver l’intégralité du raisin de la vigne au pressoir. Ils peuvent ainsi opter pour les meilleurs choix de vinifications et privilégier les flux par gravité.
Après un premier tri à la vigne, la vendange subit un passage sur deux tables de tri. Ensuite, les raisins non foulés sont égrappés à 100%. Certaines cuvées peuvent contenir une part de vendanges entières en fonction des millésimes. La fermentation débute naturellement après une phase de macération. Elle se déroule durant un minimum de 20 jours avec peu de remontage et peu de pigeages. Au pressurage, les jus de gouttes et jus de presse sont séparés avant entonnage. Aucun ajout de levures, d’enzymes, de tanins ou autre produit œnologique n'est réalisé afin de préserver les caractères authentiques de chaque vin.

ELEVAGE :
L’élevage est réalisé en fût durant une période de 14 à 16 mois. Les Arlaud évitent de soutirer les vins durant cette période. Ils travaillent avec plusieurs tonneliers afin de composer un assemblage des meilleurs fûts. La provenance du bois et le choix du pourcentage de fûts neuf varient en fonction du millésime et des cuvées.
15 à 20 % pour les appellations Village
25 à 30% pour les appellations 1er Cru
40 à 80 % pour les Grands Crus

Au terme de son élevage, le vin est assemblé en cuve 4 à 5 semaines avant sa mise. A l’exception des blancs, tous nos vins sont mis en bouteille sans collage, ni filtration. La mise s’opère par gravité à l’aide d’un équipement performant. Les bouchons sont soumis à de multiples tests. On les trie et les positionne à la main sur chaque bouteille pour les grands crus. Les mises en bouteilles sont planifiées en tenant compte des cycles lunaires pour obtenir une parfaite limpidité des vins et développer leurs arômes.