SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Gevrey Chambertin 1er Cru Clos du Fonteny Monopole 2017

  • Domaine Clair Bruno, Bourgogne rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

88,80 € TTC | HT

Bouteille

Quantité Prix total
88,80 € TTC

Notations

Vinous
Noté 92-94/100

   

Domaine Bruno Clair

Commentaire du vin
Issu des terroirs et climats les plus emblématiques de la Côte de Nuit et d’un patrimoine inestimable de pinot noir et de chardonnay les plus fins, composés par le travail remarquable de sélection de son père et son grand père ; le domaine Bruno Clair est aujourd’hui l’un des vignobles les plus qualitatifs de toute la Bourgogne.

Ces blancs sont souvent vifs, tranchants et possèdent une persistance aromatique prodigieuse que n’égale que la régularité digne d’éloges de ce vigneron.

Les rouges sont de très grande dimension, superbement équilibrés et côtoient avec talent l’élégance et la complexité. Possédant une très belle expression aromatique, chaque cuvée du domaine est un ambassadeur de renom pour son appellation.
Commentaires du domaine
C’est en 1979 que Bruno Clair fonde son vignoble sur les terroirs de Marsannay, de Fixin, de Savigny-les-Beaune et de Morey-Saint-Denis.

Il n’est pas étranger à la viticulture puisque son père Bernard Clair et son grand-père Joseph Clair étaient également des vignerons reconnus en Bourgogne, notamment son grand-père qui fût le créateur du célèbre domaine Clair-Daü fondé en 1919 à Marsannay.

Suite au décès de son père Bernard en 1971 le domaine Clair-Daü fut petit à petit délaissé pour être malheureusement divisé en 1985 suite à des désaccords familiaux.

Cependant, Bruno Clair qui travaillait avec mérite, se vit confier les meilleures parcelles de ce domaine mythique par sa famille. Ainsi entra dans son vignoble des climats et appellations majestueuses tels que le célèbre Chambertin Clos de Bèze, Les Cazetiers, le Clos Saint-Jacques, Vosne-Romanée, le Clos du Fonteny ou Chambolle-Musigny.

Toujours en quête d’excellence, le domaine poursuit son agrandissement en ajoutant de nouvelles parcelles sur des terroirs reconnus. En 1993, ce sont Corton-Charlemagne, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton qui intègrent la panoplie de Bruno Clair ; et en 1996 le climat Gevrey-Chambertin Petite Chapelle rejoint ce fleuron de Bourgogne comptant plus de 23 hectares.

Le domaine Bruno Clair est toujours en évolution, c’est ainsi qu’en 2014, le domaine récupère 1 hectare du célèbre Bonnes-Mares, véritable institution sur les appellations de la Côte de Nuits.

Aujourd’hui

Le domaine compte près de 25 hectares (majoritairement en rouge) sur 24 appellations. Le vignoble propose de somptueux blancs issus du chardonnay ou des rouges légendaires issus du cépage pinot noir ; et dans une quantité très limitée, un rosé exceptionnel sur les terroirs de Marsannay.
C’est aujourd’hui la seule appellation village de Bourgogne à proposer les 3 couleurs. En effet, le Marsannay rosé fait partie intégrante de l'histoire familiale puisque c’est Joseph Clair, le grand-père de Bruno, qui eut le premier l’idée, au retour de la guerre en 1919, de vinifier le pinot noir en rosé.