PRIMEURS 2018 : Plus que quelques jours pour en profiter !

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Grand Puy Lacoste 2007

5 ème Grand cru classé Pauillac, Bordeaux rouge

Grand Puy Lacoste 2007 5 ème Grand cru classé Pauillac, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

48,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 6

Quantité Prix total
48,00 € TTC

Notation Quarin

Nombre de dégustations effectuées : 1
Note moyenne sur 20 : 16.5
Note moyenne sur 100 : 90

Commentaire(s)
Noté 16,25 - 16,5 en 2008-03 en barrique au château
Belle couleur sombre et pourpre. Nez discret et fruité. Entrée en bouche douce, puis le vin se développe tramé et offre un gras fin au palais. Bonne finale aux tannins mûrs et de longueur normale. Assemblage 73 % cabernet sauvignon, 27 % merlot. M. François Xavier Borie n'a pas mis de cabernet franc cette année dans le Grand Puy Lacoste. Rendement 41 hl/ha. Depuis 2006, la récolte connaît un double tri avant l'encuvage. Cette meilleure sélection du raisin autorise sans doute un peu plus d'extraction. L'élevage se fait aussi dans un peu plus de bois neuf : 68 %.

Grand Puy Lacoste

Commentaires du Château

Situé relativement loin de l’estuaire, Grand Puy Lacoste produit un des meilleurs Cinquième Grand Cru Classé du bordelais. Cette propriété est synonyme de régularité, de caractère et d’excellent rapport qualité-prix. Les vins ont beaucoup de style et d’élégance, on y trouve des arômes intenses de cassis ainsi que des bouches gourmandes avec un grain de tanin très fin. Sur les grands millésimes ce Pauillac structuré, vous emmènera très loin dans le temps. Tandis que les millésimes plus légers sont frais et leur chair tendre est irrésistible dans leur jeunesse.

Histoire du Château

L’histoire de Grand Puy Lacoste commence avec la famille Guiraud au XVIe siècle. À Bordeaux le nom du château est souvent composé de celui de la famille le possédant et du lieudit qu’il occupe. Ainsi la descendante Guiraud épousa Mr de Saint Guirons et le château fut baptisé Grand Puy Saint-Guirons. Lorsque leur fille, Marie-Jeanne, se lia avec Mr Lacoste le nom changea pour « Grand Puy Lacoste ».

Les Lacoste auront trois enfants. Après leurs décès, c'est leur fils Pierre-Frédéric Lacoste, qui hérite du cru, en 1844. En 1855 il est classé Cinquième Grand Cru à l’exposition universelle de Paris, Pierre-Frédéric décide alors de faire reconstruire le château afin que son prestige égale son rang.

Aujourd'hui

L’ère moderne du château Grand Puy Lacoste est représentée par un homme : François-Xavier Borie, il orchestre le renouveau de ce cru dès son arrivée. Il a bénéficié sur le terrain d’une grande expérience acquise auprès de son père. En effet il se trouve qu’il a grandi sur le domaine de Ducru-Beaucaillou, Deuxième Grand Cru Classé de Saint Julien. Cherchant constamment l’excellence et surtout la régularité, il a rendu à ce château son statut d’antan.