BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
WS
90
JMQ
90
Parker
89
JR
17
Gruaud larose 1996 2ème Grand cru classé Saint-Julien, Bordeaux rouge

Gruaud larose 1996

2ème Grand cru classé Saint-Julien, Bordeaux rouge

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Gruaud larose 1996 2ème Grand cru classé Saint-Julien, Bordeaux rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Gruaud Larose

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com
Commentaires

Gruaud Larose 1996 se caractérise par une belle robe brillante et limpide avec de beaux éclats de velours noir avivés par quelques reflets rubis.
Son nez est puissant, massif, imposant. On y découvre des senteurs automnales, de terre fraîchement retournée mais également des notes épicées, finement boisées, un peu truffées.
En bouche l'attaque est ronde, grasse, longue. La structure est tannique, puissante, goûteuse et raffinée. Le vin n'en finit pas de nous régaler le palais. Il nous laisse une bouche parfumée d'arômes encore frais et vifs avec en finale une petite note d'amande.

Gruaud Larose

Commentaires du Château

Depuis le début de son histoire, le vignoble de Gruaud a produit un vin excellent de manière très régulière. La densité et la structure de ce Deuxième Grand Cru Classé en sont ses principales qualités. Connus pour être fermes et tanniques, les Saint-Julien sont des vins de grande garde qui mettent plusieurs années à s'ouvrir. Les grands millésimes de Gruaud-Larose savent vivre longtemps et on peut y apprécier une grande richesse, une belle chair et une texture veloutée.

Histoire du domaine

C'est en 1757 que Joseph Stanislas Gruaud rassembla les trois crus Ténac, Sartaignac et du Merle sous le nom de Gruaud. Un château légendaire est alors né. Lorsqu'il meurt en 1771, il lègue sa propriété à Monsieur de Larose, lieutenant général de la sénéchaussée de Guyenne. Le nom du nouveau propriétaire est ajouté à celui du château pour finalement donner « Gruaud-Larose ». Le 28 novembre 1795 Monsieur de Larose meurt et la propriété est rachetée par messieurs Sarget, Balguerie et Verdonnet. En 1855 le château figure parmi les meilleurs Saint-Julien et accède au rang de Deuxième Grand Cru Classé lors de l'exposition universelle de Paris. Dix ans plus tard le château est divisé entre les héritiers Sarget et Balguerie pour donner deux propriétés : Gruaud Larose-Bethmann et Gruaud Larose-Sarget. Entre 1917 et la seconde guerre mondiale, Désiré Cordier rachète les parts des deux châteaux. Reconstitué, le domaine couvrira alors 137 hectares dont 68 seront en vignes.

Aujourd'hui

L'histoire moderne de Gruaud-Larose est marquée par des rachats consécutifs de plusieurs gros investisseurs comme La compagnie de Suez en 1983, Alcatel Alsthom en 1993 et la famille Merlaut en 1997. C'est le fils de Jacques, Jean Merlaut qui dirige aujourd'hui la propriété. Cette famille depuis toujours ancrée dans le négoce ne possède pas moins de neuf châteaux dont plusieurs sont de crus classés renommés.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 89/100
Wine Spectator Noté 90/100
Jean Marc Quarin Noté 90/100
Jancis Robinson Noté 17/20
Notation Quarin

Noté 16 - 16.5 en 1999-05 en bouteille au château
Robe rouge bordeaux, sombre, d'intensité moyenne à bonne. Nez net, assez animal, fruité, avec une note de cèdre et de bois. Idem à l'agitation, assez varié et avec une note fumée. Attaque douce et suave et en même temps nette et souple, se développant sur une structure puissante, assez ample, ferme (avec une petite note rappelant la syrah). La tanicité est bien équilibrée, longue persistance rassurante...

Notation RobertParker.com

Wine Advocate # 122
Apr 1999
Robert Parker 89
In the bottle, Gruaud Larose appears to have returned to the form it possessed when I first tasted it from cask - a stylish, surprisingly civilized, medium-bodied wine without the muscle and power expected from both this terroir and vintage. It still possesses excellent density, as well as roasted herb, licorice, and black currant flavors intermixed with incense-like smells. The wine is medium to full-bodied, pure, rich, and forward. Anticipated maturity: 2004-2018.

Notation Wine Spectator

Score: 90
Issue: Web Only - 2007
Violet, blackberry and flowers on the nose. Full-bodied, with ultrafine tannins and a medium finish. Ready.--'95/'96 Bordeaux retrospective. Best now. –JS

Puisque vous avez sélectionné Gruaud larose 1996, nos sommeliers vous conseillent également