SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Haut-Brion 2005

  • 1er Grand cru classé Pessac-Léognan, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

852,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité Prix total
852,00 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 100/100

Wine Spectator
Noté 100/100

James Suckling
Noté 100/100

Jean Marc Quarin
Noté 95/100

La Revue du Vin de France
Noté 18/20

Vinous
Noté 100/100

Jancis Robinson
Noté 18+/20

   
Commentaires
Notes du Château :
La couleur est si dense que le vin apparaît presque noir, atramentaire. Au nez, l'intensité aromatique de ce vin est époustouflante. Il ne peut renier ses origines, puisque nous y retrouvons toute la complexité qui caractérise le Haut-Brion : ses notes de fumé, de havane, de grains de café torréfiés. Le fruit frais est aussi présent : groseille, cerise. Dès l'attaque, ce vin surprend par sa densité. Il est long, crémeux, large, puissant et frais. Il vous envahit, vous pénètre. Puissance et harmonie sont les traits distinctifs de ce millésime. La persistance aromatique est incroyablement longue. Ce vin parfaitement équilibré fera sans nul doute partie des plus grandes réussites de notre Domaine. (Ouvrir : 2015 - 2025)
Notation RobertParker.com
The mineral-laced 2005 Haut Brion (56% Cabernet Sauvignon, 39% Merlot and 5% Cabernet Franc) is exquisite. With its elegance and finesse, it is not as powerful as La Mission, but the nobility and complexity of the aromatics, incredible fragrance (subtle smoke and blue, red, and black fruits) that persists in the glass, full-bodied mouthfeel (though very light and delicate on its feet), and incredible length characterize this great Haut-Brion. It is just starting to drink well, and should continue to do so for at least another three decades. It is a tour de force in winemaking, but only 9,000 cases were produced.

Le Haut Brion (56% cabernet sauvignon, 39% merlot et 5% cabernet franc) est exquis. Avec son élégance et sa finesse, il n'est pas aussi puissant que La Mission, mais la noblesse et la complexité des arômes ainsi que le parfum incroyable (fumée subtile des fruits rouges et noirs) persistant dans le verre, très léger et délicat ainsi qu’une longueur incroyable caractérisent ce grand Haut-Brion. Celui-ci peut être bu dès maintenant, et devrait continuer à l’être pendant au moins trois décennies. Il s'agit d'un tour de force dans la vinification, mais seulement 9.000 cas ont été produites.
Notation Wine Spectator
This is incredible on the nose, showing coffee cake, blackberry, floral, coffee bean and vanilla bean, with Chinese spices. A very complex, full-bodied red, with seamless, hyperpolished tannins that caress every millimeter of the palate. Lasts for minutes. So beautifully balanced, I'm left speechless. Is it even better than the 1989? Best after 2017. –JS
Score: 100
Issue: Mar 31, 2008
Notation RVF
Bouteille d’une grande classe avec une élégance naturelle. Beaucoup de fruits et des notes de menthol presents au nez et en bouche. Les tanins se montrent moelleux, sans excès d’extraction. Le bois apporte une légère touche grillé en finale avec la saveur d’un toast délicat. Moins dense que la Mission, mais plus raffiné et long en finale. A garder. SPÉCIAL BORDEAUX 2005 – LA RVF N°586 – Novembre 2014
Notation Quarin
Le vin a gagné un point au cours de son élevage. Très coloré, il présente un nez intense, fin, fruité, mûr, crémeux et complexe. Magnifique entrée en bouche. Ample, juteux, puissant, il se développe sur d'excellentes proportions. Très grande finale complexe au goût profond. C'est un exploit d'offrir tant de corps sans jamais y sentir de tanin. Attendre 2015 et avant 2040.

Haut-Brion

Commentaires du Château
Le Château Haut-Brion est la seule propriété hors Médoc à intégrer le classement de 1855. Bien que son caractère diffère de ses cousins médocains, le potentiel de son terroir de graves n’a rien à leur envier. Produisant des vins dits plus maigres que les autres premiers, le style du Château Haut-Brion est définitivement plus digeste et soyeux, surtout dans sa jeunesse. Muni de tanins très murs et d’une grande finesse aromatique, cet immense Pessac exhibe à maturité des notes qui s’étendent du gibier au sous-bois, en passant par les épices, un bouquet résolument séducteur.
Histoire du Château
Le nom de Haut-Brion est le premier a être mentionné dans l’histoire du Bordelais comme un cru reconnu. Alors que l’on pensait que le fonctionnaire londonien Samuel Pepys était le premier à l’avoir évoqué dans ses écrits en 1663, des recherches très récentes prouvent que le nom d’ « Aubrion », remonte à 1521 ! En ces temps le domaine est sous la direction de la famille de Pontac qui, consciente du potentiel de ce terroir fabuleux, met en œuvre de nouvelles techniques de vinification telles que l’ouillage et le soutirage, avec l’objectif de donner au vin la possibilité de se bonifier avec l’âge.

Le domaine reste dans les mains de la famille de Pontac jusqu’au début du 19e siècle où le célèbre ministre des Affaires étrangères de Napoléon, Monsieur de Talleyrand, en fait l’acquisition. Son illustre propriétaire servait alors le grand vin d’Haut-Brion lors de grandes occasions, par conséquent le prestige du château s’en voyait décuplé.

Un demi-siècle plus tard, la seconde exposition universelle révèle au monde entier le classement de 1855 des crus de Bordeaux, bien évidemment Château Haut-Brion figure parmi les quatre meilleurs… Le succès du domaine des graves n’avait surpris personne, car il était, depuis longtemps, apprécié et acclamé par les plus fins palais, comme l’ambassadeur américain Thomas Jefferson qui ne tarissait pas d’éloges sur ce cru.

Aujourd’hui

L’histoire moderne du château commence en 1935 avec l’arrivée de Clarence Dillon, grand financier new-yorkais, à sa tête. Alors qu’il désirait mettre la main sur le Château Cheval Blanc, son impatience et des conditions climatiques défavorables,l’amènent à se tourner vers Haut-Brion. De nos jours, le château est encore dirigé par la société « Domaine Clarence Dillon SAS ». L’implication et les investissements de la famille Dillon durant le siècle dernier ont permis à Haut-Brion de garder son image de Premier Grand Cru Classé, produisant chaque année l’un des meilleurs vins du monde…