SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Haut Bages Liberal 1996

  • Pauillac, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

54,00 € TTC | HT

bouteille
par 12 bouteilles

Quantité Prix total
648,00 € TTC

Notations

Jean Marc Quarin
Noté 89/100

Jancis Robinson
Noté 16/20

 

Haut Bages Libéral

Commentaires du Château
Provenant d’un assemblage de 70% de cabernet sauvignon et de 30% de merlot, ce Cinquième Grand Cru Classé de Pauillac propose un vin très aromatique où les arômes de cassis s’entrelacent avec des notes fumées et une pointe de cèdre. Les vins de Haut Bages Libéral peuvent vieillir plusieurs décennies, parfois même plus de 30 ans.
Histoire du Château
La famille Libéral, courtiers en vins de père en fils, régit le domaine depuis le début du XVIIIème siècle. Le nom de Libéral a valu une place à ce cru sur toutes les tables du monde des partis politiques du même nom. Au fil du temps, la famille Libéral a su sélectionner certains des meilleurs terroirs du village de Pauillac. Leur vignoble se trouve désormais être le voisin de celui du château Latour et du château Pichon Baron, situé sur les hauteurs du lieudit « Bages », grand plateau au sud de Pauillac. C’est la famille Cruse, déjà propriétaire d’un autre Cinquième Grand Cru Classé, le château Pontet Canet, qui se porte acquéreur de Haut Bages Libéral en 1960. Les Cruse vont lancer un vaste programme de replantation des vignes. Cependant, il faudra attendre 1983 l’arrivée de la famille Villars pour que le château retrouve sa gloire d’antan.

Aujourd’hui…

De nos jours, c’est Claire Villars Lurton qui dirige le château Haut Bages Libéral toujours à la recherche de l’excellence, elle a adopté de nouvelles démarches plus respectueuses de l’environnement.