BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Parker
93
WS
93
JS
93
JMQ
93
Lafleur 2006  Pomerol, Bordeaux rouge

Lafleur 2006

Pomerol, Bordeaux rouge

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Lafleur 2006 Pomerol, Bordeaux rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Lafleur

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com

Lafleur

Commentaires du Château

Les experts en vin et de l'AOC Pomerol s'accordent tous pour classer Château Lafleur comme l'un des meilleurs Pomerol aux côtés du sublime Pétrus. Il est moins connu que d'autres grands châteaux de l'appellation, car sa production est extrêmement limitée. Quelques privilégiés peuvent donc apprécier ce délicieux nectar, connu pour avoir un style voluptueux, sensuel aux tanins soyeux et veloutés.

Histoire du Château

Comme pour la plupart des châteaux de Pomerol, l'histoire de Lafleur n'est pas très ancienne. Vers 1870, la veuve Greloud lègue à son fils Henry le domaine « le Gay ». Celui-ci en sélectionna les meilleures parcelles pour créer une nouvelle exploitation : Lafleur. Le vin de ce nouveau domaine gagne alors rapidement en renommée. Il est d'ailleurs considéré comme le troisième meilleur Pomerol, après Petrus et Vieux Certan.
Le vignoble est ensuite racheté par André Robin, qui décida de primer sur la qualité plutôt que sur la quantité. Ses héritiers, Jacques et Sylvie Guinaudeau, représentant la 5ème génération, reprennent en 1982 le vignoble exploité à l'époque en fermage. En 2002, c'est François Janoueix, négociant et vinificateur chevronné, qui reprend la gestion du domaine et exploite la qualité de ce merveilleux terroir pour nous offrir des vins de longue garde.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 93/100
Wine Spectator Noté 93/100
James Suckling Noté 93/100
Jean Marc Quarin Noté 93/100
La Revue du Vin de France Noté 18.5/20
Jancis Robinson Noté 16.5/20
Notation RobertParker.com

Wine Advocate #182
Apr 2009
Robert Parker 95
Drink: 2014 - 2044


The 2006 Lafleur, which I had not tasted from bottle prior to this visit, merits 95 points. One of the vintate's most brilliant wines, this blend of 61% Merlot and 39% Cabernet Franc is neither as dense nor complete as the 2008, but it is structured, closed, and austere (as are many 2006s at present). It reveals a plum/purple color along with a beautifully sweet nose of black and red fruits intermixed with incense as well as a steely/iron-like smell. More open on the palate than the 2008, with more obvious spice and earthy undertones, this powerful Lafleur should be drinkable in 5-7 years, and will last for three decades.

Notation Quarin

Nombre de dégustations effectuées : 2
Note moyenne sur 20 : 17.25
Note moyenne sur 100 : 93

Commentaire(s)
Noté 16,75 - 17 en 2008-03 en barrique au château
La note est en baisse depuis les primeurs. Pourtant, ce vin m'avait fait forte impression et je le voyais plus en chair. Aujourd'hui, il est certes aromatique, mais j'espérais plus de corps. A revoir en bouteille.

Noté 17.5 en 2007-03 en barrique au château
Ce Lafleur 2006 m'a fait une forte impression. Chacun sait que sur ce vignoble, Sylvie et Jacques Guinaudeau, maintenant rejoints par leur fils Baptiste, travaillent ce terroir magique comme un jardin. Et plutôt comme des Bourguignons, très proches de leur terre (petite superficie oblige) que des Bordelais (plus proche du commerce, volume oblige). Le vignoble est resté très sain malgré les pluies et les raisins ont été vendangés entre le 15 et le 23 septembre. Mais ce sont les premiers merlots vendangés qui figurent dans Lafleur. Les autres composent surtout le second vin. Comme à son habitude les extractions ont été douces. Trop douces ? C'est une idée qui m'est venue cette année en goûtant de nombreux millésimes sous toutes les coutures. Pour en revenir au 2006, la couleur est vive, intense. Le nez assez réservé se montre animal et très fruité. Et c'est surtout la bouche qui enchante en ce moment. Dès l'entrée le vin apparaît dense, se développe très fruité, gras, suave, ample. Il occupe parfaitement le milieu. Il s'achève complexe sur des saveurs d'encre, de réglisse, de fleurs. Tannicité royale. Vin très racé. Un succès du millésime. Composition 61 % merlot et 39 % cabernet franc.

Puisque vous avez sélectionné Lafleur 2006, nos sommeliers vous conseillent également