L'OFFRE DE NOËL EST DISPONIBLE ! JUSQU'À 20% DE REMISE SUR PLUS DE 100 RÉFÉRENCES

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Lagrange 2009

3ème Grand cru classé Saint-Julien, Bordeaux rouge

Lagrange 2009 3ème Grand cru classé Saint-Julien, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

57,60 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 0

Notations
Robert Parker
Noté 93/100

Wine Spectator
Noté 91/100

James Suckling
Noté 93/100

Jean Marc Quarin
Noté 93/100

Jancis Robinson
Noté 17/20

Vin épuisé, ce vin n'est plus disponible.

Nous vous remercions de votre confiance et vous invitons à découvrir nos promotions en cours.

Si vous n'êtes pas redirigés dans quelques secondes sur la page d'accueil, veuillez cliquer ici

Commentaire du vin

Le vignoble du château Lagrange a pu bénéficier de conditions climatiques optimales permettant de classer le millésime 2009 parmi les plus mythiques.
D’une grande richesse et d’un caractère imposant, ce 3e Grand Cru Classé de l’appellation de Saint-Julien est une grande réussite !

Notation James Suckling

Score : 94 / 100
Publish Date: Wednesday, July 23, 2014

This is very reserved right now but shows impressive blueberry and blackberry character. It’s full- bodied, with a super density of fruit and ripe tannins. Wait until 2017.

Notation Wine Spectator

Score : 91 / 100
Issue Mar 31, 2012

This has a solid core of juicy plum, red currant and blackberry fruit that sits in reserve, while mouthwatering briar and toasty spice notes move along the edges. Grippy and focused through the finish, with well-embedded acidity. Best from 2013 through 2024. 22,500 cases made.
–JM

Notation RobertParker.com

Rating : 90+ / 100
Drink Date. : 2017 - 2042
Reviewed by : Robert M. Parker, Jr.
Issue Date : 23rd Dec 2011

Tightly knit, oaky and rich, with formidable concentration, but broodingly backward and not showing the charm and concentration of the top wines of St.-Julien, this 2009 from Lagrange is still an outstanding effort that has length, richness and character. It should be cellared for a good 5-6 years and then consumed over the following 25 years.

Lagrange

Commentaires du Château

Sur les 157 hectares du domaine, 118 sont plantés en vignes sur un sol de graves, tantôt fines, tantôt plus grossières, accompagnées de sable et d’argile ferrugineuse. La qualité ce troisième grand cru classé est en progression constante depuis 1983, il fait désormais partie des meilleurs Saint-Julien. Un nez aromatique avec une bouche ferme et structurée qui regorge d’arômes de cassis (du cabernet-sauvignon), de chocolat, de cuir et d’épices.

Histoire du Château

L’histoire du domaine commence avec les templiers qui ont donné une orientation viticole au domaine connu auparavant sous le nom de la « Grangia ». Mais c’est au cours du 18e siècle que la notoriété du domaine fut acquise. En 1712, le château appartient à la famille de Brane, qui possédait plusieurs domaines, dont le fameux Brane-Mouton (futur Mouton-Rothschild). Le domaine passe ensuite dans les mains de plusieurs propriétaires et c’est le comte Duchâtel qui était à la tête du château en 1855 lorsqu’il atteint le rang de Troisième Grand Cru Classé. Cependant, Thomas Jefferson avait déjà lui-même officieusement octroyé ce prestigieux classement lors de sa tournée à Bordeaux en 1785.
Entre 1842 et 1874, le domaine compte 280 hectares dont 120 de vignes. Le domaine est acheté par M. de Muicy Louys en 1874. Les crises se succèdent (Phylloxéra, mildiou, guerres) et il est contraint de morceler ce vaste domaine. Deux Basques espagnols, Manuel Cendoya et Jose Telleria reprennent le domaine en 1925. Ils lutteront pour maintenir le domaine à flot, mais la qualité du vin ne retrouvera pas les sommets du 19e siècle.
C’est le groupe japonais Suntory qui reprend le domaine en 1983. Armés de moyens financiers solides, ils reconstruisent le domaine qui ne comptait plus que 57 hectares de vignes. Au terme de plus de vingt années de travail, d’investissements humains et techniques, Lagrange a retrouvé la plénitude et la reconnaissance de ses pairs. Ce Troisième Grand Cru Classé émerveille les sens par son style puissant, corsé et concentré.

Aujourd’hui …

De nos jours, c’est un nouveau tandem formé de Matthieu Bordes et Keiichi Shiina qui dirige le domaine La recherche de l’excellence continue de nos jours avec une modernisation des méthodes de production vers un plus grand respect de l’environnement et une évolution constante de l’expression de ce merveilleux terroir.