BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Latour 1960 1er Grand cru classé Pauillac, Bordeaux rouge

Latour 1960

1er Grand cru classé Pauillac, Bordeaux rouge

Format :

Malheureusement Latour 1960 1er Grand cru classé Pauillac, Bordeaux rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Château Latour

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com
Commentaires du Château

Conditions climatiques
Après un très beau printemps, la vigne était très en avance fin juin. En dépit d'un été médiocre (en particulier août et septembre), les vendanges débutèrent le 12 septembre, 15 jours plus tôt que d'habitude.
Les Merlots arrivés à bonne maturité, produisirent des vins ronds, souples et fruités. Les Petits Verdots, très mûrs également, étaient une preuve supplémentaire que la maturation s'était déroulée dans de bonnes conditions.
On récolta des raisins sains qui donnèrent des moûts francs de goût, riches, gras, colorés et parfumés.

Qualité du millésime et commentaire de dégustation
Les premières dégustations laissaient apparaître un vin d'une belle couleur, avec une bonne vinosité et de la structure.
Depuis, ces vins ont confirmé nos premières impressions. S'ils ne sont pas aussi renommés qu'ils l'auraient dû, c'est parce qu'ils sont nés dans l'ombre des 59, et que les exceptionnels 61 les ont éclipsés.

Apogée et conseil pour le service
Un vin qui a passé son apogée mais qui reste remarquablement équilibré.
Tanins doux et moelleux.
Pas extrêmement concentré, mais garde de l'harmonie.
Une fin de bouche raisonnable quoiqu'un peu sévère.
La bouteille doit être mise debout au moins une demi-journée avant l'ouverture, afin que les sédiments se déposent au fond de la bouteille.
Ensuite, verser lentement le vin dans une carafe pour éliminer le dépôt. Servir.

Château Latour

Commentaires du Château

Situé à la limite de Pauillac et de Saint-Julien, la tour de Saint Maubert s'élève, inébranlable, depuis plus de 600 ans. Château Latour est situé à environ 50 km au nord-ouest de Bordeaux. Le cœur de son terroir domine l’estuaire de la Gironde Cet emplacement privilégié à 300 mètres de l'estuaire tempère les excès climatiques, notamment les gels en début de cycle végétatif.

Château Latour est l’un des cinq premiers grands crus classés. La marque de fabrique de ces vins est définitivement leur richesse. Une expression très authentique du cabernet sauvignon qui se traduit par des vins amples et très tanniques Assez farouche dans sa jeunesse, les vins du Château Latour s'ouvrent doucement, mais sûrement. Son endurance hors pair permet aux grands millésimes d'évoluer très longtemps pour finir sur des spectres aromatiques très complexes : noisette fraîche, cuir, cassis, graphite. Le grand vin de garde par excellence…

Histoire du Château

Le Château Latour doit son nom à la tour de Saint Maubert, construite par les Anglais pour protéger l'estuaire durant la guerre de Cent Ans. Le domaine ne se tourne vers l'exploitation vitivinicole que plus tard lorsque la Famille de Ségur en fait l'acquisition en 1695. Surnommé « le Prince des vignes », le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur qui possédait alors Mouton et Lafite, a pour objectif de satisfaire la demande de la haute société anglaise. Le marquis améliore son vin de telle sorte que son prix en sera multiplié par cinq durant le 17e siècle.

Les descendants des de Ségur gardent la majorité des actions de la propriété et créent en 1842 la première société civile agricole. C'est en 1962 que le domaine change de main lorsqu'une société anglaise, Pearson rachète la majorité des parts. Une autre compagnie britannique, Allied Lyons reprend le contrôle en 1989 jusqu'à ce que le château Latour revienne finalement à un propriétaire français en 1993, l'homme d'affaires François Pinault.

Le grand succès du domaine est dû à l'emplacement de ses vignes, 47 hectares d'un seul tenant appelés « l'enclos » situé entre Léoville Las Cases et Pichon Longueville. Reposant sur une croupe de graves Garonnaises très proche de la Gironde, ce sol très bien drainé est très profond et chaud, l'emplacement idéal pour obtenir le meilleur cabernet sauvignon du monde.

Aujourd'hui

Sous l'impulsion de François Pinault, le château Latour entame de grands travaux : nouveaux chais, salle de dégustation, nouvelle ligne architecturale du bâtiment principal. Les travaux s'achèvent en 2003 et une nouvelle équipe technique est mise en place sous les ordres de Frédéric Engerer, gérant depuis 1998. Aujourd’hui, Château Latour, c’est une équipe de 70 personnes, à la vigne comme au chai. Constamment en recherche d'harmonie et de précision, le château Latour expérimente de nouvelles méthodes comme la biodynamie.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com