SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Leoville Barton 2001

  • 2ème Grand cru classé Saint-Julien, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

90,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 3

Quantité Prix total
90,00 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 92/100

Wine Spectator
Noté 92/100

Jean Marc Quarin
Noté 93/100

Jancis Robinson
Noté 18/20

   
Notation Quarin
Noté 16,5 - 16,75 en 2004-11 en bouteille au château
Très beau rouge sombre. Le nez est un peu marqué par quelques brets. Mais il y a du fond et du fruit. Remarquablement aromatique, presque parfumé, ce vin est un plaisir raffiné au palais. L'association fruits-bois-maturité du tanin est impeccable et la concentration très nuancée. Du bonheur.
Notation RobertParker.com
Wine Advocate # 153
Jun 2004
Robert Parker 92
Consistent from bottle (I tasted it three times), this is an outstanding offering, although not quite at the prodigious level of the 2000. Civilized and approachable for a young Leoville-Barton, it exhibits a saturated plum/purple color along with classic Bordelais aromas of damp earth, creme de cassis, smoke, vanillin, and tobacco. Medium to full-bodied and rich, with high but well-integrated tannin, and a long, 40+ second finish, it should turn out to be a brilliant effort, and one of the stars of the Medoc. However, patience is essential. Anticipated maturity: 2008-2020.
Notation Wine Spectator
Score: 92
Issue: Mar 31, 2004
Gorgeous aromas of crushed blackberries and flowers. Medium- to full-bodied, with well-knit tannins and a silky, caressing palate. Long. This is a wonderful wine. Lots of finesse. Best after 2008. –JS

Léoville Barton

Commentaires du Château
Le château Léoville Barton, Deuxième Grand Cru Classé à Saint-Julien est un des plus beaux domaines de l'appellation. Ce terroir propose des vins plus charnus et amples que ceux de Pauillac, tout en gardant la légendaire finesse bordelaise. Les cabernets, principalement de vieilles vignes, assurent la production de vins de garde charpentés, bien équilibrés par le merlot qui amène beaucoup de rondeur et de fruit à l'assemblage. Les vins de Léoville-Barton sont parmi les plus puissants de l'appellation, d'une couleur presque noire. Ils sont dominés par des arômes de sous-bois, de crème de cassis avec beaucoup de longueur et une finale de torréfaction.
Histoire du Château
La famille irlandaise Barton acquit le château Langoa et une partie du grand domaine de Léoville au début du 18ème siècle. L'absence d'installations (chai, bâtiments, etc.) dans la partie du vignoble de Léoville Barton force Hugh Barton à vinifier au Château Langoa.

Très tôt les différences entre les deux domaines se font ressentir, bien que sur le même terroir bien drainé de graves reposant sur une couche argilo-calcaire. On voit bien que Langoa est plus fin et subtil, mais que la charpente de Léoville lui permet de vieillir d'une manière plus intéressante.

Anthony Barton arrive à la tête des deux châteaux en 1983, un excellent millésime qui en suivait un exceptionnel, tous deux permettant aux Barton de sublimer le grand potentiel de leurs deux châteaux. L'enthousiasme d'Anthony ainsi que de subtiles modifications dans le processus de vinification permettent bientôt à ce château de connaître le succès florissant que nous connaissons aujourd'hui.

Aujourd'hui…

Lilian Barton Sartorius, fille d'Anthony Barton, est désormais à la tête du domaine. Elle est rejoint par sa fille Mélanie et sont toutes deux secondées par François Bréhant, directeur technique de Léoville Barton et Langoa Barton. Jacques et Eric Boissenot sont tous deux au cœur de l'équipe technique et contribuent à l'essor de ce Deuxième Grand Cru Classé.