BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Parker
94
WS
94
JS
94
Vinous
94
Leoville barton 2014 2ème Grand cru classé Saint-Julien, Bordeaux rouge

Leoville barton 2014

2ème Grand cru classé Saint-Julien, Bordeaux rouge

Format :

Malheureusement Leoville barton 2014 2ème Grand cru classé Saint-Julien, Bordeaux rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Léoville Barton

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com

Léoville Barton

Commentaires du Château

Le château Léoville Barton, Deuxième Grand Cru Classé à Saint-Julien est un des plus beaux domaines de l'appellation. Ce terroir propose des vins plus charnus et amples que ceux de Pauillac, tout en gardant la légendaire finesse bordelaise. Les cabernets, principalement de vieilles vignes, assurent la production de vins de garde charpentés, bien équilibrés par le merlot qui amène beaucoup de rondeur et de fruit à l'assemblage. Les vins de Léoville-Barton sont parmi les plus puissants de l'appellation, d'une couleur presque noire. Ils sont dominés par des arômes de sous-bois, de crème de cassis avec beaucoup de longueur et une finale de torréfaction.

Histoire du Château

La famille irlandaise Barton acquit le château Langoa et une partie du grand domaine de Léoville au début du 18ème siècle. L'absence d'installations (chai, bâtiments, etc.) dans la partie du vignoble de Léoville Barton force Hugh Barton à vinifier au Château Langoa.

Très tôt les différences entre les deux domaines se font ressentir, bien que sur le même terroir bien drainé de graves reposant sur une couche argilo-calcaire. On voit bien que Langoa est plus fin et subtil, mais que la charpente de Léoville lui permet de vieillir d'une manière plus intéressante.

Anthony Barton arrive à la tête des deux châteaux en 1983, un excellent millésime qui en suivait un exceptionnel, tous deux permettant aux Barton de sublimer le grand potentiel de leurs deux châteaux. L'enthousiasme d'Anthony ainsi que de subtiles modifications dans le processus de vinification permettent bientôt à ce château de connaître le succès florissant que nous connaissons aujourd'hui.

Aujourd'hui…

Lilian Barton Sartorius, fille d'Anthony Barton, est désormais à la tête du domaine. Elle est rejoint par sa fille Mélanie et sont toutes deux secondées par François Bréhant, directeur technique de Léoville Barton et Langoa Barton. Jacques et Eric Boissenot sont tous deux au cœur de l'équipe technique et contribuent à l'essor de ce Deuxième Grand Cru Classé.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 94/100
Wine Spectator Noté 94/100
James Suckling Noté 94/100
Jean Marc Quarin Noté 92/100
Vinous Noté 94/100
Jancis Robinson Noté 17.5/20
Notation RobertParker.com

Le Léoville Barton 2014 est l'un des must du millésime. Il a un bouquet très pur qui gagne en intensité dans le verre. Il en émane des senteurs de mûre et de coulis de framboise. Une merveilleuse minéralité apparaît à l'aération. La bouche est mi-corsée avec des tanins tendus, une fine ligne d'acidité qui confère cette précision et cette nervosité. Il y a de la classe et de la sophistication.

Notation Wine Spectator

This has a solid core of cassis, blueberry confiture and plum sauce flavors, wrapped with warm ganache and licorice snap notes, kept honest by graphite rivets along the finish. This has lots of muscle, but stays lean and long. Best from 2020 through 2035. 11,667 cases made.-JM

Notation James Suckling

Very aromatic with cherries and blackberries. Hints of flowers. Full body, lightly chewy yet ultra-fine tannins and a fresh finish. Tangy and delicious. Racy. Better in 2021.

Notation Quarin

En 2014, le cru est fidèle à lui-même. Belle couleur sombre et vive. Nez floral et fruité. Entrée en bouche au toucher fin puis le vin se développe raffiné avec une sensation de pulpe minutieuse. Finale aromatique, parfumée et légèrement vive. Bonne longueur.

Puisque vous avez sélectionné Leoville barton 2014, nos sommeliers vous conseillent également