PRIMEURS 2018 : Plus que quelques jours pour en profiter !

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Lynch Bages 2011

5 ème Grand cru classé Pauillac, Bordeaux rouge

Lynch Bages 2011 5 ème Grand cru classé Pauillac, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

108,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 8

Quantité Prix total
108,00 € TTC

Notations
Robert Parker
Noté 90/100

Wine Spectator
Noté 92/100

James Suckling
Noté 93/100

Jean Marc Quarin
Noté 92/100

La Revue du Vin de France
Noté 17/20

Jancis Robinson
Noté 17+/20

Notation RobertParker.com

Wine Advocate #200
Apr 2012
Robert Parker (90-93)
Drink: 2012 - 2032


Another strong effort produced under the administration of Jean-Charles Cazes (the son of Jean-Michel Cazes, who spent decades building Lynch Bages into one of the most popular Bordeaux estates), the 2011 boasts an inky/purple hue in addition to copious aromas of black currants, incense, forest floor and ink. Deep, rich, medium to full-bodied and layered with supple tannins as well as the vintage's freshness and vibrancy, it should age easily for 20 years.

Commentaires du Château

Élevage :Fûts de chêne pendant 15 mois (75 % de bois neuf)
Assemblage : 72 % cabernet sauvignon, 23 % merlot, 3 % cabernet franc, 2 % petit verdot

« Le sacre du printemps »
L’année 2011 était pour le moins insolite, avec un printemps extrêmement sec et chaud qui a favorisé une floraison précoce dans d’excellentes conditions. Plus frais et plus humide, le mois de juillet a débouché sur un mois d’août mitigé, avec des températures inférieures aux normales saisonnières, des pics de chaleur et des orages. Sec et chaud, le mois de septembre a contribué à la maturation finale des baies.

Les vendanges ont démarré au Château Lynch-Bages le 12 septembre, soit presque deux semaines plus tôt qu’en 2010, et se sont terminées le 28 septembre.

Une chaine de réception complémentaire, équipée d’un nouveau système d’égrenage et d’une trieuse optique, est expérimentée afin de recevoir exclusivement la vendange issue des parcelles considérées comme les plus difficiles ou les plus hétérogènes.

Après deux millésimes solaires et puissants, 2011 se distingue par l’expression d’un fruit bien mûr, de tanins fins et enrobés, et d’une bonne fraîcheur qui lui assure un équilibre classique.

Lynch Bages

Commentaires du Château

Un des plus grands oubliés du classement de 1855, le château Lynch-Bages prend sa revanche chaque année lorsque les nombreux dégustateurs voient ses cuvées bien au-delà de son classement de … Cinquième Grand Cru Classé ! Perchées sur les graves du plateau de Bages, dominant le petit village de Pauillac, les vignes de Lynch-Bages produisent des cabernets très mûrs, reconnaissables par leur robe profonde d’encre noire. En bouche, le gras, la richesse et les arômes de fruits noirs confiturés ne sont pas sans rappeler les meilleurs vins californiens. Finalement Lynch-Bages reste parmi les vins de Pauillac un gage de puissance, de qualité, mais surtout de plaisir.

Histoire du Château

Thomas Lynch, citoyen de Galway en Irlande, acquit la propriété à la fin du 18e siècle et la dirigea jusqu’en 1825, date à laquelle la famille Cazes arrive à la tête du château.
Les vins du château sont déjà largement appréciés par les amateurs, mais la passation de pouvoir entre Lynch et Cazes engendre une baisse momentanée de la qualité qui lui vaudra sa note « injuste » du classement de 1855 où il finira tout de même cinquième.

La famille Cazes, composée de vinificateurs talentueux, qui d’ailleurs possèdent aussi e n Saint Estèphe le Château les Ormes de Pez, a dû relever un défi difficile au milieu des années 1970. Les millésimes compliqués, des tentatives de nouvelles techniques de vinification mal maitrisées font des années 1970 une décennie bien terne pour le château. Jean Michel Cazes dirige le domaine à partir de 1973, lorsqu’il s’installe à Pauillac avec son épouse. En 1988, Jean-Michel acquiert d’autres propriétés dont notamment la Villa Bel-Air dans les Graves. Il crée ensuite la société JM Cazes sélection qui a pour mission de promouvoir ses vins. En plus d’être président de l’union des viticulteurs de Pauillac, Jean-Michel est aussi administrateur du Conseil des Vins du Médoc. Ce grand personnage de la viticulture bordelaise passe désormais le flambeau à ses enfants

Aujourd'hui

Les trois enfants de Jean-Michel Cazes, travaillent désormais pour la société Jean-Michel Cazes et poursuivent l’histoire viticole familiale, retracée dans le livre Lynch-Bages & Cie, une famille, un vin et 52 recettes.
Le château Lynch-Bages, pour sa part, continue de nous proposer des vins d’une qualité constante. Un cabernet puissant et étoffé, du chêne neuf pour digérer les tanins robustes et peu (ou pas) de filtration constituent la recette gagnante de ce cru désormais mondialement connu.