SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Macon Cruzille les Genievrieres 2016

  • Domaine Guillot Broux, Bourgogne blanc
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille

18,00 €  15,30 € TTC | HT

Bouteille

Notations

Robert Parker
Noté 90/100

Vinous
Noté 91+/100

Jancis Robinson
Noté 16.5/20

     

Vin épuisé, ce vin n'est plus disponible.

Nous vous remercions de votre confiance et vous invitons à découvrir nos promotions en cours.

Si vous n'êtes pas redirigés dans quelques secondes sur la page d'accueil, veuillez cliquer ici

- 15 %

Domaine Guillot-Broux

Histoire du domaine
Fondé en 1978 à Cruzilles par Jean-Gérard GUILLOT et son épouse Jacqueline, le domaine Guillot-Broux est aujourd’hui reconnu comme un des pionniers de l’agriculture biologique.

Ce respect du terroir, cette philosophie au sein du vignoble est un héritage des grands-parents, Pierre et Jeannine GUILLOT, qui en 1954 furent les créateurs du 1er domaine viticole biologique de Bourgogne. Le domaine Guillot-Broux suivit ces traces et obtint la certification AB - Ecocert en 1991.

Le vignoble de 17 hectares s'étend sur 3 villages de Mâcon : Cruzilles, Grévilly et Chardonnay.
Principalement orienté à l’Est sur des sols argilo-calcaires, le chardonnay représente à peu près la moitié du domaine, le pinot noir et le gamay se partageant à part égale l’autre moitié.

Cette répartition permet au domaine de produire 4 appellations : Bourgogne et Mâcon Cruzilles en rouge, Mâcon Villages et Mâcon Cruzilles en blanc.
Les vins blancs sont reconnus pour leur fruité et leur minéralité, une explosion de fruits blancs et d’agrumes ; alors que les rouges offrent une magnifique finesse de texture et des arômes de petites baies rouges et noires.

En 2008, Jean-Gérard GUILLOT décède brutalement ; depuis ce sont ses fils, Patrice et Emmanuel, qui perpétuent l’œuvre de leur père, dans le même esprit que leurs aïeuls avec le respect de la terre et de la vigne.
Commentaire La Revue du Vin de France
Le Guide RVF des meilleurs Vins de France (1*/3)
Créé en 1978 par Jean-Gérard Guillot, dit « Minet », tragiquement disparu en 2008, le domaine Guillot-Broux, en biodynamie, est aujourd’hui l’une des adresses les plus sûres de la région. Grâce à un patrimoine de vieilles vignes parfaitement tenues, le style des vins, résolument classique, s’appuyant sur de beaux raisins bien mûrs et évitant tout effet de style ou d’élevage, nous ravit par son côté immédiat et sincère. Emmanuel et Patrice perpétuent l’œuvre de leur père, dans le même esprit.
Commentaire Bettane + Desseauve
Le Guide Bettane & Desseauve des vins (2*/5)
Un des pionniers du bio dans la région, ce domaine familial fondé à la fin des années 1970 compte aujourd’hui 17 hectares, avec pour originalité la moitié plantée en cépages rouges, à parité entre pinot et gamay, faisant référence pour tout le Mâconnais dans cette couleur. Les blancs ne sont pas en reste, avec des terroirs conférant une acidité et une minéralité de compétition, justement valorisées par une vinification patiente. Les amateurs s’en régaleront.