SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Macon Fuissé 2016

  • Domaine Cornin Dominique, Bourgogne blanc
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille

16,80 € TTC | HT

Bouteille

Quantité Prix total
16,80 € TTC

Domaine Cornin Dominique

Commentaire du vin
Les blancs du domaine ont pour caractéristique principale un fruité éclatant et un dynamisme en bouche qui fait rayonner les arômes. L’équilibre est parfait, avec une structure tout en justesse, qui donne une expression précise des terroirs. La biodynamie offre ici un travail exemplaire.
Histoire du domaine
Ce domaine familial de 10 hectares est situé au cœur de la commune de Chaintré, dans le sud du Mâconnais. C’est sur ces terres où le chardonnay est roi que Dominique CORNIN reprend en 1993 les vignes familiales dont la production était jusque-là destinée à la cave coopérative.

Prenant conscience du potentiel de ces terroirs et de la qualité géologique des sols, alternant marnes, argiles et calcaires plus ou moins durs, Dominique CORNIN va rapidement faire évoluer la production de son domaine vers l’agriculture biologique.

Souhaitant puiser toute la vitalité et la pureté de ce millefeuille géologique, il va progressivement tendre jusqu’à la biodynamie, d’abord sur une partie du domaine, puis sur l’intégralité des parcelles en obtenant la certification en 2009. Ce travail d’orfèvre passant par le labour à cheval, le griffage des sols, l’enherbement inter-rangs ou le bannissement de tout produit de synthèse est considéré comme exceptionnel sur la commune de Chaintré, mais il génère des raisins sains, gorgés de « terroir », idéals pour produire des cuvées de grande classe !

Cette vision, Dominique la partage avec son fils Romain depuis 2011. Après ses études à Beaune et plusieurs séjours pour parfaire ses techniques de vinification aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande mais également au sein de la célèbre maison Verget, Romain CORNIN va rejoindre son père et se charger des vinifications. On peut les qualifier d’ultra-précises avec des élevages discrets, afin d’explorer toute l’expression du fruit et les nuances de chaque terroir.

Aujourd’hui, le domaine dévoile toute la pureté des terroirs du Mâconnais sur 5 appellations : Beaujolais Blanc, Mâcon-Chaintré, Mâcon-Chânes, Pouilly-Fuissé et Saint-Véran. Ils reflètent parfaitement le magnifique potentiel du sud de la Bourgogne.

Le Clos de Reyssié est notamment un des terroirs les plus recherchés de Pouilly-Fuissé pour ces vins vivaces aux arômes de pêches jaunes et de fruits exotiques. Sa qualité géologique a d’ailleurs été reconnus par l’INAO qui l’a nommé parmi les 1ers Crus du Mâconnais, les premiers de cette sous-région de Bourgogne.

Ensemble, père et fils ont bâtis une réputation qui dépasse les frontières de Bourgogne, et ils font partie des références de la biodynamie.

Cépages : 100% chardonnay